Quels critères privilégier pour acheter un bien immobilier ?
Acheter un bien immobilier lorsqu’on ne possède pas un budget extensible peut vite s’avérer être un casse-tête. Pour éviter de vous tromper et de faire des concessions trop importantes qui nuiront à votre usage du bien et entacheront votre vie quotidienne, voici quelques conseils sur les principaux arbitrages que vous pouvez considérer pour trouver le bien de vos rêves et respecter votre budget.
Acheter avec un budget serré.
Acheter un bien immobilier avec un budget serré peut s’avérer compliqué, voire impossible selon les régions. Ce n’est donc pas un hasard si 19% des acquéreurs dépassent leur budget maximum de quelques milliers d’euros lors de leur achat immo. Cela correspond à un acheteur sur cinq, d’après une enquête menée par le Crédit Foncier.
Pour éviter ce cas de figure au maximum, il est parfois nécessaire de faire des concessions et de réfléchir à des arbitrages pour obtenir un bien correspondant à vos besoins. Cependant, il ne s’agit pas pour autant de faire des concessions qui pourraient vous mener à acheter un bien immobilier par défaut. On peut donc envisager de se déplacer plus loin des grandes villes pour obtenir un bien moins cher, ou bien encore d’acheter un bien plus petit, quitte à envisager de regrouper vos enfants dans une chambre commune. L’idée est donc de réduire au maximum ses envies et ses exigences afin de trouver un bien qui représente un bon compromis entre vos besoins et vos souhaits de vie.
Acheter en province.
Lorsqu’on est à la recherche de son premier bien, on pense au confort sur le long terme. La proximité de son logement avec son bassin de vie est un critère très important pour la majorité des ménages. Cependant, rares sont ceux qui obtiennent ce qu’ils veulent en la matière.
Si vous résidez actuellement en ville et cherchez à y rester, il faudra peut-être envisager de vous reculer de quelques kilomètres vers les régions plus rurales pour trouver un bien dans votre budget. Même si la vie en ville est plaisante et pratique, les prix y sont conséquemment bien plus élevés qu’en campagne. Cela est bien sûr dû à l’attractivité des villes et aux opportunités qu’elles offrent en matière d’emploi, de loisirs et de culture. Cependant, les régions plus rurales ne sont pas en reste et pourront également vous offrir un confort de vie et une possibilité de repos. De nombreuses villes rurales laissent la possibilité à leurs habitants de continuer à travailler dans les métropoles et grands bassins d’emploi. Si vous avez l’opportunité d’investir dans un bien situé à quelques kilomètres de votre ville d’emploi, vous pourrez trouver un bien plus grand dans votre budget et profiter d’un confort de vie tout autre.
Acheter plus petit.
Les ménages primo-accédants cherchent souvent à trouver un bien pouvant accueillir leur future famille. Parfois, les enfants ne sont pas encore nés qu’ils possèdent déjà leur propre chambre dans le nouveau logement de la famille. On pourrait croire qu’il est mieux pour votre budget de n’acheter qu’une seule fois, mais cela serait sans compter sur le fait que votre vie de famille va évoluer. Aussi, même en anticipant au maximum le nombre de pièces dont vous aurez besoin, rien ne vous garantit que vous n’aurez pas besoin de déménager dans les années qui suivront votre achat.
En partant de ce constat là, il est assez facile de se projeter dans un logement plus petit que celui que vous aviez imaginé au début de votre recherche immobilière. Plutôt qu’un bien avec trois chambres, optez pour un logement de deux chambres qui vous permettront d’accueillir des amis ou de la famille tout en réalisant des économies lors de l’achat de votre bien. Acheter un bien plus petit coûte dans la majeure partie des cas moins cher, à l’exception des logements étudiants et studios dans les grandes villes universitaires qui sont soumis à une forte demande.
Normalement, vos capacités financières devraient évoluer au cours de votre vie. Aussi, si vous pourrez réinvestir l’argent de la vente de ce premier logement et prendre un bien plus grand en injectant un nouvel apport personnel ou en empruntant la somme dont vous aurez besoin.
La solution de l’agrandissement des logements.
Si vous achetez un bien en milieu rural, il est possible que vous bénéficiez d’un extérieur. Si tel est le cas, réfléchissez au moment de choisir le bien que vous acquérissez à la possibilité de l’agrandir plus tard.
Cette solution vous permettra, sous condition d’obtenir l’autorisation de travaux, d’agrandir votre espace de vie en construisant une ou deux chambres supplémentaires par exemple.
Concrètement, il s’agit d’acheter un bien plus petit que celui que vous espériez trouver au début de votre recherche, pour vous permettre de correspondre à vos finances actuelles sans vous mettre dans le rouge. Ensuite, il s’agira d’attendre l’évolution de vos finances, voire d’économiser dans ce but, afin de vous permettre d’obtenir un logement plus grand. Au contraire de la solution de rachat d’un autre logement proposée ci-dessus, vous gardez vos habitudes de vie et votre quartier tout en profitant d’un logement plus grand grâce aux travaux que vous pourrez accomplir.
Pour anticiper au mieux ce projet, pas question de vous lancer sans réfléchir aux détails financiers et techniques de cette future opération. Prenez le temps, avant d’acheter le bien que vous avez trouvé, de faire venir des artisans pour évaluer la faisabilité et le montant des travaux à engager (création d’une dalle au sol, murs, charpente et personnalisation de votre futur bien). Il faudra également vous renseigner auprès des services d’urbanisme de la commune afin de connaître tous les détails qui pourraient éventuellement vous bloquer dans la réalisation de votre projet.
Acheter un bien à rénover.
La rénovation d’un bien est une des solutions pratiques pour permettre aux petits budgets de se projeter dans un bien qui leur ressemble et qui conviendra à leurs besoins. Sur le marché immobilier en France, il n’est pas rare de trouver des biens inhabitables en l’état nécessitant des rénovations. Obligatoirement, le prix de vente de ce type de bien est baissé au maximum afin de permettre aux acquéreurs potentiels de faire réaliser les travaux nécessaires pour tranformer le bien en logement habitable.
Si vous possédez un petit budget, envisager la rénovation d’un bien peut donc être une excellente idée.
Attention cependant à réaliser une vraie bonne affaire : certains biens sont vendus dans un état tel qu’il est nécessaire d’y investir un budget réellement conséquent pour les rendre habitables. Avant de vous décider à acheter un bien à rénover, il faudra donc solliciter l’aide de professionnels afin d’estimer au mieux la nature des travaux à réaliser ainsi que leur montant. Ce faisant, vous serez plus à même d’évaluer le budget qui vous sera nécessaire et la rentabilité de la transaction. Attention également à prévoir un budget supérieur au montant réel des travaux envisagés afin de pouvoir pallier à toute mauvaise surprise nécessitant d’investir plus d’argent que prévu.
Pensez également à faire vérifier la structure du logement suivant la nature du bien que vous achetez. S’il s’agit d’une vieille maison ou d’une ancienne grange ou ferme, la charpente doit être évaluée par un professionnel afin de s’assurer que le bien est viable et sécurisé.
Acheter en viager.
Le viager ne représente actuellement que 8 000 transactions sur presque un million d’achats immobiliers réalisés en France chaque année. Ce chiffre s’explique principalement par la mauvaise image véhiculée par le viager et de sa réputation dangereuse. En réalité, le viager peut souvent se révèler être une excellente idée pour des personnes avec un petit budget.
Si vous êtes actuellement propriétaire ou locataire et possédez un petit budget à investir mensuellement, en plus du bouquet à payer au moment de la signature, chercher un bien en viager est une bonne idée.
Le viager fonctionne de la manière suivante : il s’agit d’un système de vente qui repose sur le versement d’un montant mensuel à un propriétaire âgé jusqu’à son décès. Si vous n’êtes pas pressé d’habiter votre logement, vous pourrez conclure avec le propriétaire une vente en viager occupé. Cela signifie que le propriétaire peut continuer à habiter le bien et en conserver l’usufruit. Il peut donc louer le bien ou une partie du bien et en percevoir les loyers.
Si vous souhaitez trouver un logement habitable tout de suite, mieux vaut opter pour un viager libre. Ce type de vente est rare mais très intéressant, puisque vous bénéficiez d’un logement que vous pouvez au choix habiter ou louer. Cependant, le viager libre impose la plupart du temps le versement d’une rente plus importante au propriétaire.
Cette solution est donc particulièrement avantageuse si vous possédez quelques économies et la possibilité d’investir mensuellement une somme d’argent dans l’achat de votre futur bien. Généralement, cela permet de trouver un bien à un prix d’achat inférieur aux prix du marché puisque le montant du bouquet est évalué à 30% du prix de vente du bien. Ensuite, il faudra verser une rente au propriétaire jusqu’à son décès. Aussi, le prix final investi dans votre bien dépendra bien sûr de la date de décès du propriétaire.
C’est pour cette même raison que la plupart des acquéreurs sont effrayés à l’idée d’acheter un bien en viager : si le propriétaire décède des années après votre achat, vous aurez peut-être payé le bien plus cher que si vous aviez directement investi dans un logement grâce à une transaction simple. Cependant, vous pourrez économiser les frais bancaires et les intérêts de prêt si vous pouvez verser directement le montant mensuel décidé au propriétaire.
Partage