Annonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilierAnnonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier
Accueil
Quelles informations doivent apparaître dans mon annonce immobilière ?Comment utiliser l'environnement de mon bien dans mon annonce immobilière ?

Comment décrire le contexte de mon annonce immobilière pour augmenter mes chances de vendre ?

Lorsque un bien ne possède aucune caractéristique exceptionnelle qui permet de déclencher un coup de cœur, l’environnement peut être un excellent atout dans votre jeu pour trouver rapidement des acquéreurs sérieux. Vous l’aurez donc compris, l’environnement de votre bien peut tout changer pour votre vente. Voici comment le mettre en valeur dans votre annonce immobilière pour maximiser vos chances.

L’importance de décrire l’environnement de votre bien.

Pour les acquéreurs potentiels, choisir l’emplacement de leur futur bien immobilier est indispensable. Leur projet de vie induit obligatoirement un contexte immobilier particulier, permettant de réaliser leurs envies et de convenir à leurs besoins. Alors que votre bien possède des critères de vente extraordinaires ou pas, mettre en valeur son environnement ne peut qu’être un plus.

En effet, vous n’acheteriez pas un nouveau logement sans connaître sa localisation et les caractéristiques de son environnement.

Si votre bien possède un environnement plaisant et bénéficie de la proximité de nombreuses infrsatructures indispensables à la vie quotidienne des ménages, le signaler à vos acquéreurs potentiels ne pourra que les mettre dans de bonnes conditions pour programmer une visite.

Le lien entre votre bien et son environnement.

Votre bien s’inscrit dans l’environnement qui l’entoure. En fonction des caractéristiques de votre bien et du type de ménages auquel il s’adresse, il ne faudra pas mettre l’environnement en valeur dans l’annonce de la même manière. Par exemple, si votre bien est parfaitement conçu pour accueillir une famille, mentionnez la présence d’écoles réputées dans les alentours ou d’infrastructures destinées aux enfants (parcs, aires de jeux). Si votre logement est un studio, parfait pour un étudiant ou un jeune couple, il faudra mettre en avant la présence d’une école supérieure, de facultés ou la vie animée du quartier (bars, boîtes de nuits et restaurants, par exemple). Dans tous les cas, les éléments pratiques comme les commerces de proximité et les transports en commun doivent absolument faire partie de votre annonce immobilière.

Cependant, pour être efficace, votre annonce ne doit pas être trop longue au risque de décourager les acquéreurs potentiels. Voilà donc l’importance de réfléchir au lien que l’on peut faire entre votre bien et l’environnement dans lequel il se trouve afin d’être pertinent et de donner confiance et envie de visiter aux acquéreurs.

A RETENIR : Votre bien s’inscrit dans l’environnement qui l’entoure. En fonction des caractéristiques de votre bien et du type de ménages auquel il s’adresse, il ne faudra pas mettre l’environnement en valeur dans l’annonce de la même manière.

L’importance d’un quartier renommé.

Dans les villes, certains quartiers ont une réputation qui les précède. Il faudra donc en prendre bonne note lors de la rédaction de votre annonce immobilière.

Si le quartier dans lequel se trouve votre bien est réputé pour être agréable à vivre et offrir une ambiance de village au cœur de la ville, il s’agit définitivement d’un plus pour votre vente. Les ménages les plus aisés seront facilement attirés par votre logement, à condition que votre bien corresponde à leurs critères.

Pour les quartiers plus animés ou proches des grands lieux d’études supérieures, ce sont les populations plus jeunes qui chercheront à investir. Il faudra donc sous entendre que le quartier reste sécurisé et agréable malgré la population qui s’y trouve et les habitudes de vie que l’on pourrait leur attribuer. Cet élément est important car dans les grandes villes étudiantes, environ 65% des étudiants emménagent dans un environnement inconnu avant la rentrée scolaire. Il est donc indispensable de pouvoir leur donner un maximum d’indications sur la localisation de votre bien et les habitudes de vie qu’ils pourront y développer ou non.

Evitez donc de mentionner le quartier de votre bien trop explicitement si l’environnement n’est pas favorable à une vente. Cet environnement se répercute directement sur le prix de vente dans tous les cas, ouvrant la possibilité pour les acquéreurs de s’engager ou non face à un bien bien au-dessous des prix du marché pour la ville où vous vous trouvez.

A RETENIR : Si le quartier dans lequel se trouve votre bien est réputé pour être agréable à vivre et offrir une ambiance de village au cœur de la ville, il s’agit définitivement d’un plus pour votre vente. Les ménages les plus aisés seront facilement attirés par votre logement, à condition que votre bien corresponde à leurs critères.

Un environnement pratique au quotidien.

Les acquéreurs potentiels de votre bien cherchent à se faciliter la vie et à gagner en confort en déménageant. Il s’agit pour eux de trouver un bien qui convienne à leurs habitudes et à leurs besoins. L’environnement joue un rôle important dans ce choix. Il faudra donc mettre en valeur l’aspect pratique de l’environnement de votre bien au quotidien. Mentionnez la présence de commerces de proximité et de supermarchés, de commerces de loisirs et de cinémas, musées, restaurants et bars. Si votre quartier offre la possibilité aux résidents d’obtenir tout ce dont ils ont besoin au quotidien sans en sortir, c’est un plus ! Cet aspect pratique plaira grandement aux familles ainsi qu’aux personnes vieillissantes qui apprécient de ne pas avoir à se déplacer trop loin pour faire leurs courses ou s’offrir une sortie au musée en famille.

Cependant, il existe certains autres aspects pratiques à ne pas négliger. Il faut donc mentionner la possibilité ou non de se garer facilement si vous n’offrez pas l’accès à un parking ou garage privé. L’accessibilité du quartier ou du village par les grands axes autoroutiers et routiers sont aussi des éléments indispensables pour les acquéreurs potentiels, afin qu’ils puissent faire un choix éclairé sur leur achat. Indiquez également la proximité des transports en commun afin de situer votre bien sur une carte plus précise et surtout, de permettre aux acquéreurs potentiels d’identifier la faisabilité du projet quant aux trajets quotidiens vers les écoles des enfants et leurs lieux de travail et de loisirs.

A RETENIR : Les acquéreurs potentiels de votre bien cherchent à se faciliter la vie et à gagner en confort en déménageant. Il s’agit pour eux de trouver un bien qui convienne à leurs habitudes et à leurs besoins. L’environnement joue un rôle important dans ce choix. Il faudra donc mettre en valeur l’aspect pratique de l’environnement de votre bien au quotidien.

L’atmosphère de l’environnement de votre bien.

Plus que sa réputation, il faut indiquer à vos acquéreurs potentiels l’atmosphère du quartier au sein duquel se trouve votre logement. En effet, vivre dans un quartier étudiant ne représente pas la même chose que vivre dans un quartier commerçant ou familial. Acheter un bien en plein centre ville exposera plus facilement vos acquéreurs à des désagréments : trop de monde lors de manifestations éventuelles ou lors des soldes, désagréments liés au bruit produit par le monde, inaccessibilité en voiture et difficultés à se garer. Tous ces éléments doivent pouvoir être anticipés par les acquéreurs qui se déplaceront pour visiter votre bien, au risque qu’ils ne soient déçus ou simplement repoussés par les concessions quant au calme qu’ils recherchent peut-être pour leur nouvelle vie.

En revanche, si votre bien se situe dans un environnement calme et adapté aux familles et aux couples recherchant un peu de sérénité, il faut mettre cette atmosphère en valeur. Faites ressortir dans votre annonce votre vécu et ce que vous ressentez lorsque vous vous baladez dans les environs de votre bien. Restez bien sûr objectif. Il n’est pas question d’être trop émotionnel, car ce n’est pas ce que recherchent les acquéreurs potentiels.

A RETENIR : Plus que sa réputation, il faut indiquer à vos acquéreurs potentiels l’atmosphère du quartier au sein duquel se trouve votre logement. En effet, vivre dans un quartier étudiant ne représente pas la même chose que vivre dans un quartier commerçant ou familial.

En campagne, la proximité des grands bassins d’activité.

Si vous vendez un bien situé en milieu rural et souhaitez attirer des acquéreurs de toutes origines, il faudra offrir l’opportunité aux visiteurs de se projeter son seulement dans votre bien, mais aussi dans leurs opportunités professionnelles s’ils achètent votre logement. Pour les y aider, pensez à mentionner les bassins d’activité d’importance situés près de votre bien dans votre annonce de vente. Cela aidera les acquéreurs à visualiser les possibilités d’habitudes quotidiennes qu’ils pourront mettre en place s’ils se projettent dans le logement que vous leur proposez. En effet, déménager dans une région que l’on ne connaît pas peut être effrayant pour les acquéreurs d’un point de vue professionnel. Il reste indispensable de montrer des projets professionnels à long terme pour obtenir un financement bancaire et obtenir la garantie que son projet d’achat immobilier sera mené à son terme.

Vous ne pouvez pas garantir à vos acquéreurs qu’ils trouveront un emploi proche de votre bien, cependant, vous pouvez les rassurer en leur montrant que des potentialités d’emploi et d’activité professionnelle sont à disposition dans un environnement proche.

Plus que les bassins d’activités professionnelles, il faut aussi montrer la proximité de votre bien avec des centres commerciaux et des zones de loisirs afin de démontrer aux acquéreurs potentiels le confort que pourrait leur offrir votre bien.

A RETENIR : Si vous vendez un bien situé en milieu rural et souhaitez attirer des acquéreurs de toutes origines, il faudra offrir l’opportunité aux visiteurs de se projeter son seulement dans votre bien, mais aussi dans leurs opportunités professionnelles s’ils achètent votre logement. Pour les y aider, pensez à mentionner les bassins d’activité d’importance situés près de votre bien dans votre annonce de vente.

En ville, la présence d’espaces verts.

En ville, les acquéreurs pourront nécessiter de se rendre compte de la proximité d’espaces verts. Cet élément peut en effet jouer largement sur le prix de vente de votre bien, car les parcs sont considérés comme un grand gain de confort de vie au quotidien. D’autant plus important pour les familles qui apprécieront de pouvoir organiser facilement des sorties au grand air avec les enfants, indiquer la proximité d’espaces verts avec votre bien est une excellente idée. Là encore, il est intelligent d’adapter les raisons de confort des espaces verts aux caractéristiques de votre logement et aux types de ménages auxquels il s’adresse particulièrement.

A RETENIR : En ville, les acquéreurs pourront nécessiter de se rendre compte de la proximité d’espaces verts. Cet élément peut en effet jouer largement sur le prix de vente de votre bien, car les parcs sont considérés comme un grand gain de confort de vie au quotidien.

Les projets d’évolution de l’environnement de votre bien.

Enfin, gardez en tête que l’environnement de votre bien évolue au fil du temps. Des projets d’urbanisme pourraient être en cours de lancement, modifiant profondemment ou positivement la vie des habitants. Si vous avez connaissance des modifications qui pourraient advenir et des projets en cours dans votre environnement proche, qu’ils soient positifs ou négatifs, ayez à cœur d’en informer vos acquéreurs potentiels. Ainsi, ils auront toutes les cartes en main pour choisir d’acheter ou non votre bien en toute connaissance de cause. Soyez honnête pour aider les futurs propriétaires de votre logement à envisager leur déménagement de la manière la plus sereine qui soit et leur éviter de mauvaises surprises, comme la construction d’un immeuble devant leurs fenêtres ou l’installation d’un aérodrome dans leur environnement proche, ce qui causerait très certainement des nuances et une pollution non négligeables.

A RETENIR : Si vous avez connaissance des modifications qui pourraient advenir et des projets en cours dans votre environnement proche, qu’ils soient positifs ou négatifs, ayez à cœur d’en informer vos acquéreurs potentiels. Ainsi, ils auront toutes les cartes en main pour choisir d’acheter ou non votre bien en toute connaissance de cause.

Partage

Comment utiliser l'environnement de mon bien dans mon annonce immobilière ?Publié le 06/10/2021 à 10:45