Comment augmenter le prix de son bien immobilier avec le home-staging ?
On en entend de plus en plus parler. Le home-staging est une pratique qui tend à se développer largement dans le milieu de l’immobilier pour aider les propriétaires à vendre leur bien et les acquéreurs à se projeter lors de leurs visites.
Si la pratique vous semble un peu trop barbare encore, voici quelques informations sur les avantages que vous trouverez à pratiquer le home-staging et les étapes indispensables pour vous lancer.
Pourquoi utiliser le home staging pour vendre mon bien immobilier ?
Pour vendre un bien immobilier, il est indispensable de déclencher un coup de cœur chez votre acquéreur. Or, cela n’arrive pas seulement par magie : il faut savoir provoquer sa chance.
Pour faire simple, pratiquer le home staging c’est refaire une beauté à son intérieur pour qu’il soit prêt pour les visites des différents acquéreurs potentiels que vous recevrez. Il s’agit donc de le valoriser pour vous aider à vendre le plus rapidement possible et au meilleur prix. Cependant, le home staging ne fait pas augmenter le prix de vente de votre logement : il reste indispensable de le faire évaluer de manière juste avant de le mettre sur le marché.
Le home staging vous aidera à mettre votre logement en valeur et à le dépersonnaliser pour le faire convenir à un maximum d’acquéreurs potentiels tout en gardant une atmosphère vivante et chaleureuse. Difficile à faire lorsqu’on pense que dépersonnaliser revient à enlever toute trace de notre vie dans les lieux. Or, comme il est courant de le dire dans le milieu de l’immobilier, l’acquéreur prend sa décision d’acheter votre bien ou non dans les 90 premières secondes de sa visite. Pour créer un effet coup de cœur et valoriser votre bien, il est donc indispensable de suivre la tendance actuelle et de procéder à une petite mise en beauté de votre logement.
Plus que de la décoration, le home staging vous permet également de porter votre attention sur tous les petits détails d’entretien que vous avez pu négliger au cours des années. Cela vous pousse donc à réparer tous les défauts que vous pourrez repérer : joints à refaire, peinture qui s’écaille ou tapisserie à retirer. Cette étape est particulièrement importante pour faire face aux remarques désobligeantes des acquéreurs potentiels qui pourraient se trouver un peu désarçonnés si le bien ne leur semble pas bien entretenu.
Le home staging vous aidera donc à vendre plus vite en rassurant l’acquéreur, qui sera plus enclin à faire des offres au prix. Votre bien pourra se démarquer de manière positive des biens qui lui font concurrence sur le marché car il attirera l'œil et donnera une impression de qualité aux acquéreurs potentiels.
Les quatre règles d’or pour un home staging réussi.
Vous l’aurez compris, réaliser un home staging demande de comprendre les quatre principes majeurs qui régissent la pratique. Pas besoin de recourir à un professionnel, on vous explique tout.
1er principe : la dépersonnalisation de votre bien.
Lorsqu’un acquéreur visite votre bien, il ne souhaite pas voir votre lieu de vie personnel. Il cherche à envisager un futur logement pour lui-même et sa famille, ce qui signifie qu’il doit pouvoir s’y projeter. Impossible à faire si vos murs sont envahis de photos de famille et que vos chaussures et manteaux trainent à l’abandon dans l’entrée.
Commencez donc par dépersonnaliser votre bien en vous débarrassant des souvenirs trop personnels et en rangeant vos affaires disposées à la vue de tous. En matière de décoration également, cherchez à éviter les éléments trop marqués et gardez en tête que vos goûts ne sont pas ceux de vos acquéreurs potentiels. Rangez vos bibelots et remplacez les éventuellement par des éléments décoratifs plus classiques ou tendances, facilement trouvables en magasin et impersonnels.
Dépersonnaliser passe aussi par la neutralité des murs. Si votre chambre est peinte en rose fluo, peut-être vaudra t’il mieux la repeindre en blanc ou en beige pour offrir des teintes plus neutres à vos acquéreurs potentiels. Peu importe si la décoration n’est plus à votre goût puisque vous cherchez à vendre ce bien pour ne plus y habiter.
2ème principe : l’ameublement efficace.
La principale problématique rencontrée par les acquéreurs concerne le manque d’espace dans le logement qu’ils visitent. Or, tous les logements ne sont pas petits. Souvent, c’est un mauvais agencement des meubles et des surfaces qui donne l’impression de perte de place aux visiteurs et peut les faire reculer devant cette problématique.
Pour y remédier et maximiser le potentiel des surfaces offertes par votre logement, il vous faut donc repenser entièrement votre ameublement. Toutes les pièces doivent y passer. Optimisez la place que vous avez dans les chambres et placant le lit à la bonne place et en diminuant le nombre de meubles présents dans la pièce. Dans les pièces de vie, gardez du rangement afin de meubler la pièce et de garder une ambiance chaleureuse. Avoir suffisamment de rangements dans votre logement vous permettra également de ne pas être embarrassé lorsque les acquéreurs potentiels ouvriront vos placards pour évaluer la place qui s’y trouve.
Si votre mobilier est trop marqué et reflète une décoration trop imposante, plusieurs options s’imposent à vous. Vous pourrez dans un premier temps placer certains de vos meubles en surplus dans un garde meubles le temps de la vente. Choisissez alors les meubles les plus marqués ou les plus imposants.
Si le garde meuble n’est pas une option ou que tous vos meubles ne sont pas adaptés à la visite des acquéreurs, pensez à en repeindre une partie. Il s’agira pour vous de garder un ameublement suffisant pour vivre et ranger efficacement votre logement le temps de la vente, tout en définissant les espaces et en offrant une décoration plus lumineuse à votre intérieur.
3ème principe : réaliser les travaux de réparation.
Votre logement s’est obligatoirement dégradé par endroits au cours des années pendant lesquelles vous l’avez occupé. Comme la plupart des ménages, vous avez sûrement été bien occupé et avez probablement laissé pour plus tard quelques travaux d’entretien.
Pour préparer votre vente, il est donc indispensable de se pencher sur les réparations que vous devrez apporter à votre bien. Comme mentionné plus haut, il est courant que les acquéreurs potentiels reculent face à l’achat d’un bien qui ne leur semble pas entretenu. Mais il existe une deuxième raison à la nécessité de remettre votre bien dans un état presque neuf : l’idée de laisser un logement sain et habitable tout de suite à vos acquéreurs. Bien sûr, cette règle ne s’applique pas si vous vendez un bien à rénover ou en l’état.
Les réparations à réaliser dans votre logement peuvent être de tous ordres : une plinthe cassée, un mur à repeindre, une tapisserie qui se décolle… Mais aussi les poignées de porte à revisser, le bouchage d’un trou de vis au mur, le changement des interrupteurs cassés…
Bien entendu, faire appel à un professionnel ne sera pas nécessaire si les travaux sont de petite envergure. Si vous ne vous sentez pas de le faire seul, réfléchissez aux pièces que vous souhaitez mettre en valeur car le budget traditionnel consacré au home staging (5% du prix de vente du bien) ne sera sûrement pas respecté si vous faites refaire l’entièreté de votre logement.
4ème principe : savoir prioriser les pièces à réaménager.
En home staging, il n’est pas question de refaire en profondeur le logement dans son entièreté. Si vous en avez la possibilité, tant mieux ! Mais rares sont les propriétaires qui pourront refaire leur logement dans sa totalité en n’y consacrant que 5% du prix de vente.
Si c’est votre cas, il existe une solution qui consiste à prioriser certaines pièces de votre bien en y consacrant une part importante du budget. Les pièces qui sont en bon état où qui n’ont besoin que d’un petit coup de peinture blanche pour sembler plus nettes pourront s’en contenter, et il faudra donc y consacrer moins de dépenses.
Par exemple, nous vous conseillons de prendre quelques temps pour rendre votre entrée accueillante, car c’est le premier élément intérieur que visiteront vos acquéreurs potentiels en arrivant dans le bien. Même chose sur la pièce à vivre, qui doit être chaleureuse et fonctionnelle. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à trouver de nouveaux meubles qui s’adapteront mieux que les vôtres à la fonction que vous donnerez à la pièce.
Même chose pour la cuisine, qui si elle est ancienne peut nécessiter une petite remise au goût du jour. Pour ce faire, pas besoin de la changer complètement ! Optez pour une peinture de revêtement sur les façades et changez si besoin les poignées des meubles ainsi que la crédence et le plan de travail. Avec quelques centaines d’euros investis, vous obtiendrez une cuisine comme neuve.
Si le sol de votre logement a besoin d’un coup de jeune, pensez à poser du vinyle, qui donnera un aspect uniforme et neuf à votre bien tout en stylisant les pièces. Il existe de nos jours des vinyles impression parquet ou carreaux de ciment qui donneront instantanément du charme à votre intérieur.
L’idée est de déclencher un coup de cœur du visiteur dans une pièce de votre logement, tout en faisant en sorte qu’il ne soit pas déçu par les autres pièces qu’il visitera. Pensez donc aux astuces pour redonner un coup de jeune à votre cuisine ou à votre salle de bain en la repeignant dans une couleur neutre et sobre, comme du blanc ou du beige.
Partage