Quelles photos doit-on ajouter à son annonce immobilière ?
Rédiger une annonce immobilière efficace demande d’acquérir quelques connaissances sur les techniques existantes pour mettre votre bien en valeur. Si c’est vrai pour la description de votre bien, ça l'est aussi pour les photos que vous joindrez à votre annonce. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour ajouter les bonnes photos à votre annonce et présenter efficacement votre appartement ou votre maison?
Profiter d’Internet pour proposer plus de photos.
Internet, contrairement aux annonces papier, permet aux vendeurs d’un bien immobilier de bénéficier d’une toile sans limites pour mettre en valeur leur logement et trouver facilement un acquéreur. En choisissant de publier votre annonce sur Internet, vous pourrez donc publier bien plus de photos de votre bien. Or, certaines étudent admettent que la plupart des acquéreurs potentiels se fient plus aux photos qu’à la description du bien.
La photo est en effet un outil précieux pour attirer l'œil de l’acquéreur potentiel. Allant même parfois jusqu’à déclencher un coup de cœur chez les visiteurs, les photographies sont particulièrement importantes pour les engager à se déplacer jusqu’à votre logement. N’oubliez pas que votre bien devra faire face à la concurrence des autres logements disponibles sur le marché !
Quelles photos ajouter à mon annonce immo ?
C’est bien simple : en immobilier, il vaut mieux tout montrer. Les acquéreurs potentiels qui sélectionneront votre annonce immobilière parmi de nombreuses autres sur Internet ont besoin de savoir à quoi ressemble réellement votre bien, au risque d’être fortement déçus lors de leur visite.
Si les acquéreurs potentiels se déplacent en effet jusqu’à votre bien, ils arrivent déjà avec quelques idées du logement et des caractéristiques qu’ils s’attendent à y trouver. Si vous vendez un logement en excellent état mais que certaines pièces sont à terminer, indiquez-le. Même chose pour un manque de luminosité ou une salle de bain datée : les acquéreurs potentiels doivent pouvoir se faire une idée précise et juste de votre bien avant de se déplacer. Ne comptez pas sur l’effet de surprise pour engager une vente : votre bien peut avoir de beaux atouts, la déception des acquéreurs quant à des éléments dissimulés dans l’annonce ne transformera malheureusement pas la visite en proposition d’achat.
Le home-staging : pourquoi c’est important ?
Le home-staging est trop souvent ramené à la nécessité de réaliser de petits travaux d’aménagement dans votre logement pour le rendre plus attractif. Sachez qu’il n’en est rien : on peut faire du home-staging en rendant le bien abordable au plus grand nombre simplement en le redécorant avec goût.
La plupart d’entre nous utilisent déjà cette technique lorsqu’ils recoivent du monde chez eux : modifier quelque peu votre décoration pour qu’elle crée une atmosphère sereine et que tout le monde s’y sente à l’aise. Et bien il est parfaitement possible de fonctionner comme ça pour mettre en valeur votre bien sur votre annonce immobilière.
Plus concrètement, cela commence bien sûr par effectuer les petites réparations qui gâcheraient le rendu de vos photographies. Placez des suspensions sur vos douilles pour améliorer votre éclairage, effectuez les retouches de peinture nécessaires et surtout, prenez le temps de faire l’entretien courant indispensable que vous repoussez peut-être depuis quelque temps. Ce sont ces détails qui donneront l’impression aux acquéreurs potentiels que votre bien mérite d’être visité car il est de bonne qualité et bien entretenu.
Le home-staging vous aidera ensuite à raconter l’histoire de votre maison ou appartement et à lui conférer une atmosphère particulière et personnalisée, donc marquante pour les acquéreurs potentiels. Pour attirer des visiteurs, votre bien devra marquer les esprits et donner envie d’en voir plus. Les acquéreurs potentiels doivent s’imaginer occuper l’espace que vous leur donnez à voir en photo.
Ne négligez donc aucun détail. Commencez par ranger de manière parfaite votre logement : imaginez que votre bien va figurer sur les pages d’un magazine. Les acquéreurs potentiels n’ont pas envie de penser que quelqu’un vit dans les lieux : ils ne tiennent sûremement pas à voir votre vaisselle à côté de l’évier ou votre matériel de télétravail qui traîne nonchalamment sur un bureau dans le salon. D’autres détails comme les photos personnelles ou encore les papiers accrochés sur le frigo doivent aussi être enlevés de la vue des acquéreurs potentiels.
Côté décoration, la dépersonnalisation doit être votre mot d’ordre. Pas question de laisser l’acquéreur penser que l’atmosphère de votre bien ne ressemble qu’à vous au risque de l’empêcher de se projeter. Or si votre acquéreur ne se projette pas, il ne se déplacera sûrement pas pour visiter le logement. Optez donc pour un maximum de sobriété tout en gardant ce qui fait le charme de votre bien. N’hésitez donc pas à placer un joli bouquet de fleurs sur la table du salon ou à arranger les coussins de votre canapé pour donner une impression cosy et raffinée.
Pensez, lors des éventuels petits travaux de rénovation que vous devrez effectuer, à opter pour des couleurs sobres et naturelles. Ce type de décoration offre obligatoirement un rendu sobre et élégant, et surtout, elle vieillit bien. Cela signifie que les acquéreurs potentiels n’auront pas à penser à repeindre l’entièreté du bien pour lui redonner un coup de frais et le mettre à leurs goûts. Des murs blancs ou beiges conviennent à tout le monde.
La décoration blanche et claire possède un autre avantage : elle permet de rendre les pièces encore plus lumineuses qu’elles ne le sont déjà. Si votre bien possède quelques recoins un peu sombres, c’est l’occasion rêvée pour les mettre plus en valeur. Sachez qu’une photo sombre donne une mauvaise impression aux acquéreurs potentiels : les volumes semblent automatiquement plus petits et l’atmosphère est tout de suite pesante.
Pour éviter ce sentiment chez vos acquéreurs potentiels et les inciter à se déplacer jusqu’à vous pour une visite de votre bien, plusieurs solutions s’imposent à vous :
- Penser à ouvrir en grand les volets et les rideaux.
- Choisir un jour où il fait grand soleil dehors.
- Allumer les lumières si nécessaire : les lumières intérieures peuvent donner un air chaleureux à votre pièce.
- Eviter d’utiliser le flash : contrairement à ce qu’on croit, votre pièce ne semblera pas plus lumineuse. En revanche, vous obtiendrez de vilains reflets sur toutes vos surfaces brillantes.
- Recouvrir soigneusement et élégamment vos assises (canapés et fauteuils) de plaids ou couvre-lits blancs. Vous pouvez procéder à la même technique sur les lits de toutes les pièces de l’espace nuit. Si nécessaire, placez une nappe blanche sur votre table de salon. Attention cependant à ne pas mettre de linge blanc partout au risque de donner l’impression aux acquéreurs potentiels que le bien n’est plus habité.
- Faites également attention au contre-jour : placez votre objectif vers l’intérieur de la pièce, pas vers l’extérieur. Si vous souhaitez prendre une photo de la pièce en montrant la vue sur l’extérieur, veillez à attendre le moment de la journée où la luminosité ne sera ni trop forte, ni trop basse afin d’éviter les reflets et les zones d’ombre crées par la luminosité extérieure.
Des photos bien cadrées.
Prendre des photos lumineuses est indispensable. Cependant, il faut aussi savoir raconter l’histoire et faire ressortir l’atmosphère de votre bien. Pour cela, certains éléments sont à mettre en valeur. En général, il est important de mettre les caractéristiques particulières de votre bien en valeur, ou de faire ressortir les éléments qui lui donnent tout son charme et lui confèrent un confort certain.
Si vous possédez une salle de bain avec douche et baignoire, montrez les deux équipements sur la même photo (si possible) afin de séduire les acquéreurs.
Si votre logement possède une terrasse, une cuisine toute équipée, ou encore des combles aménageables, un grand dressing ou une suite parentale, pensez à mettre ces éléments en valeur. Ils peuvent éventuellement justifier du prix de vente de votre bien mais ils aideront surtout l’acquéreur à se projeter dans le logement en imaginant le confort et les possibilités d’aménagement qu’il peut leur offrir.
L’idée est aussi de faire ressortir le positif de chaque pièce pour camoufler discrètement à l'œil de l’acquéreur les détails moins attirants. Par exemple, si votre chambre principale propose un parquet ancien parfaitement entretenu mais un papier peint qui se décolle à certains endroits, il est évident qu’il faudra mettre l’accent sur le sol sans pour autant essayer à tout prix de cacher les défauts. Rappelez vous qu’il n’est pas question d’essayer de tromper l’acquéreur qui n’hésitera pas à arrêter une visite s’il est déçu par le bien qu’il visite.
Comment prendre une belle photo ?
Prendre une belle photo implique de maîtriser deux ou trois principes de base qui offrent un rendu optimal pour une annonce immobilière de vente. Le cadrage est principalement la condition sine qua none pour une photo réussie : prenez chaque pièce en photo sous plusieurs angles afin d’obtenir le meilleur rendu possible et obtenir différents rendus. Aussi, il est important d’éviter les effets de style non maîtrisés, comme la prise de photos en contre plongée qui déforme grandement les volumes. Pour donner l’impression aux personnes qui visiteront votre annonce en ligne d’être dans le logement, il faut privilégier une prise de vue à hauteur d’homme. Cela évitera que votre photo ne semble déformée. Si vous souhaitez obtenir des photos parfaites, veillez à respecter les lignes horizontales et verticales formées par les meubles de vos pièces. Cela aidera à équilibrer vos photos et à leur donner un air professionnel en un clin d'œil.
Investir dans un shooting photo professionnel.
Si tous ces conseils vous semblent parfaitement abstraits, n’hésitez pas à investir dans l’aide d’un professionnel pour réaliser un shooting de votre logement. Cela vous aidera à vous rendre compte des volumes disponibles dans votre bien et à mieux les mettre en valeur dans votre annonce immobilière de vente.
En règle générale, il faudra compter un budget compris entre 100 et 150 euros en fonction de la taille de votre bien. Mais cet investissement est rentable : votre annonce profitera d’une meilleure attractivité et vous permettra de vous démarquer. Quant au regard du professionnel sur votre bien, il peut apporter de précieux conseils sur la mise en valeur des pièces et la façon de jouer avec la lumière de votre logement.
Partage