Annonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilierAnnonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier
Accueil
Sur quels sites Internet publier mon annonce immobilière ?Vaut-il mieux publier son annonce immobilière sur des sites gratuits ou payants ?

Vaut-il mieux publier son annonce immobilière sur des sites gratuits ou payants ?

Lorsqu’on souhaite louer ou vendre son bien immobilier en passant par les sites internet de petites annonces, la question se pose de savoir s’il est réellement indispensable de payer une cotisation pour permettre la diffusion de son annonce. Comment choisir entre un site payant et un site gratuit ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ? Entreparticuliers.com a fait le tri pour vous parmi toutes les informations disponibles.

Les avantages des sites gratuits pour publier son annonce immobilière.

Vendre ou louer un bien en passant par Internet demande de réfléchir à l’avance à la portée que l’on veut donner à son annonce immobilière. Généralement, les particuliers qui souhaitent vendre sans agence le font en majorité pour des raisons financières. Se faire représenter par un professionnel représente un budget conséquent, et pour éviter ces dépenses que l’on ne peut pas toujours se permettre, il peut être intéressant de passer par un site de petites annonces immobilières gratuit.

Il est cependant important de garder en tête que les sites 100% gratuits se font rares de nos jours. En effet, si jusqu’à récemment ils étaient majoritairement financés grâce à la publicité visible sur leurs pages, ils inspiraient un manque de confiance chez leurs utilisateurs et ont donc dû pour la plupart revoir leur mode de fonctionnement pour continuer à attirer propriétaires et ménages en recherche d’un achat ou d’une location.

A RETENIR : Vendre ou louer un bien en passant par Internet demande de réfléchir à l’avance à la portée que l’on veut donner à son annonce immobilière. Généralement, les particuliers qui souhaitent vendre sans agence le font en majorité pour des raisons financières. Se faire représenter par un professionnel représente un budget conséquent, et pour éviter ces dépenses que l’on ne peut pas toujours se permettre, il peut être intéressant de passer par un site de petites annonces immobilières gratuit.

On trouve donc sur la plupart des sites gratuits, comme le Bon Coin par exemple, des options payantes permettant d’obtenir une gestion plus facile de son annonce ou une meilleure visibilité. Sur un site comme le Bon Coin qui recense des milliers d’annonces immobilières, la concurrence peut se faire rude. Aussi, si votre bien se situe sur un marché en tension, souscrire à une option payante pour mettre votre annonce en avant ne sera peut-être pas nécessaire. Si c’est plutôt le contraire sur le marché de votre secteur géographique, les sites gratuits ne seront peut-être pas vos alliés les plus précieux pour vendre ou louer rapidement votre bien immobilier.

A NOTER : Sur un site comme le Bon Coin qui recense des milliers d’annonces immobilières, la concurrence peut se faire rude. Aussi, si votre bien se situe sur un marché en tension, souscrire à une option payante pour mettre votre annonce en avant ne sera peut-être pas nécessaire. Si c’est plutôt le contraire sur le marché de votre secteur géographique, les sites gratuits ne seront peut-être pas vos alliés les plus précieux pour vendre ou louer rapidement votre bien immobilier.

Les sites internet gratuits ne servent généralement que d’interface entre vous et les acquéreurs ou locataires potentiellement intéressés par votre bien. Si vous ne souscrivez pas aux options payantes, vous ne pourrez pas bénéficier de services vous permettant de gagner en visibilité ou de sélectionner les profils des acquéreurs et locataires potentiels à l’avance. Il n’y a donc aucun interlocuteur disponible pour vous aider dans la mise sur le marché de la vente ou de la location de votre bien.

Aussi, si vous n’avez pas l’habitude de traiter ce genre de démarches, mieux vaut sélectionner quelques options ou bien se renseigner à l’avance sur les formalités à accomplir et vos responsabilités en tant que vendeur ou propriétaire bailleur.

De plus, l’interface gratuite vous proposera des services limités puisque gratuits. Par exemple, vous ne pourrez publier qu’un nombre limité de photos de votre bien sur l’annonce. La plupart des sites gratuits interdisent également de donner accès à un lien internet menant à une annonce plus fournie car payante, par exemple, ou à un fichier partagé permettant de voir plus de photographies du bien. Cette interdiction peut parfois être un frein pour trouver un acquéreur ou un locataire pour votre bien, car cela demande de bien connaître les conditions de création d’une annonce immobilière efficace, au risque qu’elle n’intéresse pas grand monde.

Cependant, les sites gratuits possèdent un atout majeur. Puisqu’ils sont gratuits et la plupart du temps généralistes, c’est-à-dire proposant des annonces pour toutes sortes de choses, alors ils possèdent une notoriété grandissante et sont souvent le premier repère des personnes en recherche d’un bien à louer ou à acquérir. Ils peuvent donc être une porte d’entrée pour d’autres ménages considérés comme simplement curieux de visualiser les biens disponibles sur leur secteur géographique et leur prix, et qui pourront tout à fait passer à l’étape suivante si un coup de cœur pointe le bout de son nez.

A RETENIR : Les sites internet gratuits ne servent généralement que d’interface entre vous et les acquéreurs ou locataires potentiellement intéressés par votre bien. Si vous ne souscrivez pas aux options payantes, vous ne pourrez pas bénéficier de services vous permettant de gagner en visibilité ou de sélectionner les profils des acquéreurs et locataires potentiels à l’avance. Il n’y a donc aucun interlocuteur disponible pour vous aider dans la mise sur le marché de la vente ou de la location de votre bien.

Aussi, si vous n’avez pas l’habitude de traiter ce genre de démarches, mieux vaut sélectionner quelques options ou bien se renseigner à l’avance sur les formalités à accomplir et vos responsabilités en tant que vendeur ou propriétaire bailleur.

Les avantages des sites payants pour publier son annonce immobilière.

Si vous êtes prêt à payer quelques euros pour publier votre annonce immobilière sur internet, les possibilités de profiter des services d’un site payant sont infinies, ou presque. En effet, si les sites gratuits se font rares, les plateformes vendant des services d’agence simplifiés pour les particuliers qui souhaitent gérer eux-mêmes la vente ou la location de leur bien sont plétores.

Les sites payants proposent la plupart du temps une validité d’annonce liée à la formule tarifaire que vous choisissez d’appliquer. Ainsi, il faut généralement compter un budget conséquent si vous prévoyez de vendre ou de louer votre bien au plus vite, les formules étant habituellement plus avantageuses si le temps de publication de l’annonce est long.

Il faudra compter en moyenne 80 euros pour la publication d’une annonce sur certains sites, quand les sites gratuits proposent des options limitées pour quelques dizaines d’euros seulement. Attention : les tarifs sont équivalents aux services proposés. Cela signifie qu’il existe souvent plusieurs formules en fonction de vos besoins. Prenons l’exemple de Pap.fr, qui propose plusieurs tarifs calculés selon les besoins des utilisateurs, mais aussi différentes formules qui permettent de s’acquitter du prix total de leur prestation pour six mois ou bien au mois, annulable à tout moment.

A RETENIR : Les sites payants proposent la plupart du temps une validité d’annonce liée à la formule tarifaire que vous choisissez d’appliquer. Ainsi, il faut généralement compter un budget conséquent si vous prévoyez de vendre ou de louer votre bien au plus vite, les formules étant habituellement plus avantageuses si le temps de publication de l’annonce est long.

Il faudra compter en moyenne 80 euros pour la publication d’une annonce sur certains sites, quand les sites gratuits proposent des options limitées pour quelques dizaines d’euros seulement.

La plupart des sites immobiliers payants offrent une expérience de recherche plus agréable aux utilisateurs et surtout, aux personnes en recherche d’un bien à louer ou à acheter. Aussi, on peut considérer que même s’ils attirent traditionnellement moins de monde, ils sont reconnus pour leur sérieux. Des services sont proposés aux propriétaires, et peuvent aller de la simple formulation de conseils à la présélection des candidats à la location ou à l’achat du bien en question. Quoi qu’il en soit, il restera toujours à vous, propriétaire du bien disponible sur le marché, de réaliser les démarches préalables à la vente et à la mise en ligne de votre annonce. Cela comprendra donc la réalisation des diagnostics immobiliers, la prise des photographies de votre bien (bien que certains sites proposent les services de photographes spécialisés) et de rédiger le descriptif de votre propriété pour convaincre les acquéreurs et locataires potentiels de se déplacer.

A RETENIR : Des services sont proposés aux propriétaires, et peuvent aller de la simple formulation de conseils à la présélection des candidats à la location ou à l’achat du bien en question. Quoi qu’il en soit, il restera toujours à vous, propriétaire du bien disponible sur le marché, de réaliser les démarches préalables à la vente et à la mise en ligne de votre annonce.

Comment choisir entre les sites payants et les sites gratuits ?

Les sites payants et les sites gratuits proposent tous des formules avantageuses pour les propriétaires de biens placés sur le marché de la vente ou de la location. En réalité, il n’est possible de faire un choix entre les deux qu’en prenant en compte vos besoins et vos aptitudes à gérer une annonce immobilière en ligne. Si vous savez que vous aurez des difficultés à traiter les demandes de visites après la publication de votre bien sur Internet, peut-être vaut-il mieux se lancer sur un site payant proposant un service d’accompagnement et qui pourra vous aider à ne pas perdre pied. Si vous êtes très à l’aise avec les plateformes généralistes et immobilières, vous pourrez sûrement vous contenter d’un site internet gratuit, qui demandera plus d’attention car il faudra gérer votre annonce seul et garder un œil sur sa visibilité.

A NOTER : Si vous savez que vous aurez des difficultés à traiter les demandes de visites après la publication de votre bien sur Internet, peut-être vaut-il mieux se lancer sur un site payant proposant un service d’accompagnement et qui pourra vous aider à ne pas perdre pied.

Cependant, le meilleur conseil qu’il est possible de donner reste le suivant : n’hésitez pas à choisir plusieurs sites internet pour publier votre annonce immobilière. S’il n’est pas plus utile de multiplier de trop les apparitions de votre annonce dans les résultats de recherche des acquéreurs et locataires potentiels, au risque de les effrayer, il peut être intéressant de réfléchir à la visibilité de votre bien. Certains profils d’acquéreurs ou de locataires chercheront une expérience de recherche agréable, et préféreront les sites payants qui offrent des services plus confortables. D’autres profils chercheront un bien correspondant à leurs critères dans le budget qu’ils ont défini, dans une relative immédiateté et consulteront à la fois les sites payants et les sites gratuits. D’où l’intérêt de publier votre annonce sur quelques sites diversifiés, afin de toucher un maximum d’acquéreurs ou locataires potentiels sur votre bien !

Gardez également en tête que sur les secteurs où le marché immobilier est particulièrement tendu, votre bien trouvera ses nouveaux occupants en un rien de temps sur la plateforme de votre choix, pour peu que l'annonce soit attrayante et que le prix soit juste.

A NOTER : Cependant, les sites gratuits possèdent un atout majeur. Puisqu’ils sont gratuits et la plupart du temps généralistes, c’est-à-dire proposant des annonces pour toutes sortes de choses, alors ils possèdent une notoriété grandissante et sont souvent le premier repère des personnes en recherche d’un bien à louer ou à acquérir. Ils peuvent donc être une porte d’entrée pour d’autres ménages considérés comme simplement curieux de visualiser les biens disponibles sur leur secteur géographique et leur prix, et qui pourront tout à fait passer à l’étape suivante si un coup de cœur pointe le bout de son nez.

Partage

Vaut-il mieux publier son annonce immobilière sur des sites gratuits ou payants ?Publié le 06/10/2021 à 11:28