Annonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilierAnnonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier
Accueil
Où publier son annonce immobilière ?Sur quels sites Internet publier mon annonce immobilière ?

Sur quels sites Internet publier mon annonce immobilière ?

Ces dernières années, Internet s’est imposé comme l’outil indispensable des ventes et achats immobiliers. En conséquence, de nombreux sites se sont développés, et si tous partent du même principe : être un support efficace pour votre annonce immobilière, les moyens proposés diffèrent et n’offrent pas tous la même efficacité. Alors comment choisir entre un site gratuit ou payant ? Et quels sont les meilleurs sites de petites annonces pour diffuser efficacement votre annonce immo ?

Vaut-il mieux publier son annonce sur des sites gratuits ou payants ?

Se diriger sur Internet pour diffuser son bien immobilier, c’est incontournable. Internet fait de nos jours la part belle aux petites annonces de la presse écrite, qui se retrouvent en deuxième position sur le secteur des ventes et locations immobilières. Plus que le caractère payant ou gratuit des sites internet sélectionnés, il faut réfléchir en termes de visibilité. Payer une cotisation n’est qu’un investissement sur la vente prochaine de votre logement.

Aussi, il est important de choisir le site Internet sur lequel vous déposerez votre annonce immobilière en fonction de sa notoriété et du nombre de fréquentations journalières dont il bénéficie.

De nombreux sites proposent de passer une annonce de manière gratuite et étoffent leur offre grâce à des options payantes, permettant au propriétaire de mettre son bien en valeur en gagnant plus d’opportunités de vente. Pour utiliser correctement ces plateformes, il faut être conscient des limitations qu’elles imposent : limitation de la diffusion de l’annonce dans le temps, limitation du nombre de photos ou plus faible visibilité pour les annonces grtuites vis-à-vis des annonces payantes.

Sur des sites gratuits proposant des options payantes, mieux vaut donc payer. Les personnes qui souscrivent des options payantes pour déposer leurs annonces reçoivent en général plus de contacts d’acquéreurs potentiels, pour la simple et bonne raison que les annonces payantes sont mieux référencées et plus mises en avant que les petites annonces gratuites. De plus, vous disposez généralement de plus d’encarts photos disponibles (plus de trois en règle générale), et d’une meilleure qualité. Certains sites proposent des conseils et un accompagnement personnalisé en fonction des options souscrites, ce qui peut être une excellente alternative aux professionnels de l’immobilier si vous êtes novice en la matière et peu enclin à faire appel à une agence ou à un mandataire immobilier.

Les meilleurs sites payants pour déposer son annonce immobilière.

Il n’existe pas à proprement parler de site internet obligeant ses utilisateurs à payer d’avance pour déposer une annonce immobilière. Cependant, on peut facilement considérer que les plateformes comme PAP font partie des médias qui ne peuvent pas être utilisés efficacement à moins de payer l’abonnement proposé.

Cette plateforme est particulièrement efficace et permet de déposer une annonce en peu de temps. La rédaction de l’annonce est guidée, et les annonces sont vérifiées, ce qui permet de rassurer les acquéreurs ou locataires potentiels.

Le nombre d’annonces est plus restreint que sur les plateformes utilisables sans options payantes : vous êtes donc moins confronté à la concurrence et pouvez choisir de vendre entre particuliers en toute sérénité.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de vente immobilière, le site PAP se propose de vous accompagner grâce à un programme de coaching personnalisé.

Les meilleurs sites 100% gratuits pour déposer son annonce immobilière.

Rares sont les sites Internet à proposer le dépôt d’annonces immobilières de manière 100% gratuite. Seuls quelques-uns sont disponibles sur Internet et vous aideront à obtenir des prospects et à entrer en contact avec des acquéreurs potentiels pour votre bien immobilier. C’est notamment le cas de Paruvendu.fr.

Paru Vendu est probablement la seule annonce à proposer un service 100% gratuit et surtout fiable pour vous aider à vendre votre bien immobilier. Le dépôt d’annonce est gratuit, mais la modification et la prolongation le sont aussi.

En réunissant des milliers d’annonces, Paru Vendu n’a plus besoin de se faire connaître. Cependant, l’utilisation de la plateforme nécessite d’être parfaitement au clair avec les règles de rédaction d’une annonce immobilière. En effet, la plateforme ne vous guidera pas comme certains sites peuvent le faire en vous indiquant quels critères vous devez faire apparaître sur votre annonce. De plus, il y a de nombreuses annonces publiées sur Paruvendu, ce qui vous contraint à être très précis et inventif dans votre annonce pour attirer l'œil des acquéreurs potentiels.

Si la plateforme ne propose pas d’application mobile pour faciliter son utilisation par les propriétaires vendeurs de biens immobiliers, elle permet de s’appuyer sur la notoriété du journal papier Paru Vendu, distribué de manière gratuite dans de nombreux lieux en France. C’est grâce à l’alliance des deux médias que Paruvendu gagne et garde sa visibilité.

Enfin, Se Loger a récemment lancé un service de diffusion de petites annonces de location pour permettre aux particuliers de bénéficier du réseau de la plateforme de manière 100% gratuite. Pas question en revanche de diffuser gratuitement des annonces de vente immobilière des particuliers : ce versant du site internet est réservé aux professionnels de l’immobilier. D’ailleurs, Se Loger propose aux particuliers de les mettre directement en relation avec un agent ou un mandataire immobilier de leur secteur en quelques clics.

Entreparticuliers.com

La plateforme Entreparticuliers.com permet aux propriétaires de biens disponibles sur le marché de la vente de bénéficier de la mise en relation avec des acquéreurs souhaitant éviter le recours aux professionnels pour la réalisation de leur projet. Pour des questions de facilité ou de budget (éviter les frais d’agence ou les honoraires de mandataires), ce public est particulièrement friand des petites annonces sur Internet.

Entreparticuliers vous propose donc de déposer une annonce de manière 100% gratuite sur leur plateforme, en choisissant le nombre de photos que vous souhaitez y joindre. En effet, le nombre de photos disponible est illimité.

Trop beau pour être vrai ? Et bien non : sur Entreparticuliers.com, il n'existe aucune limitation de temps de publication de votre annonce, ni d'options payantes à souscrire pour améliorer sa visibilité. Grâce à cette gratuité, Entrepaticuliers.com s'impose comme un acteur important de la diffusion d'annonces immobilières en ligne.

Les meilleurs sites gratuits avec options payantes pour créer son annonce.

Le Bon Coin.

Le Bon Coin est une plateforme généraliste de diffusion de petites annonces. Bien qu’elle ne soit pas spécialisée dans ce domaine, le versant immobilier de son site Internet est particulièrement bien conçu et réputé. En choisissant cette plateforme, vous bénéficierez de la notoriété du Bon Coin, utilisé par plus de 28 millions de personnes.

Sur Le Bon Coin, vous pourrez déposer facilement votre annonce immobilière grâce au formulaire d’aide disponible. Ainsi, il vous suffira d’entrer les informations de votre logement dans les encarts disponibles et de mentionner votre prix de vente ou bien le montant demandé pour le loyer. C’est Le Bon Coin qui se charge de vérifier votre identité et la présence des mentions obligatoires de votre annonce, vous n’avez plus qu’à attendre les visiteurs !

Le Bon Coin propose deux versions à ses utilisateurs lorsqu’il s’agit de déposer une annonce. Totalement gratuit pour les acheteurs, Le Bon Coin permet de déposer gratuitement une annonce immobilière dans la limite de trois photographies.

Cependant, la noriété de la plateforme Le Bon Coin impose aussi quelques contraintes. Parmi les plus importantes, la concurrence due au fait que les utilisateurs sont nombreux. Votre annonce peut se démarquer, mais elle peut aussi se perdre parmi les nombreuses autres annonces de ventes et de locations immobilières. De même, si les acquéreurs potentiels sont nombreux, ils peuvent parfois se servir du Bon Coin comme d’une plateforme de repérage, n’allant pas jusqu’à l’achat ou à la location. Le Bon Coin est donc une plateforme présentant des avantages et des inconvénients, à éviter selon la situation géographique de votre logement et le marché de votre secteur. Dans tous les cas, Le Bon Coin devrait, pour être pleinement efficace, être utilisé en complément avec la parution de votre annonce sur d’autres plateformes.

PAP

Le site Internet PAP propose la mise en relation de particuliers entre eux dans le but de vendre ou acheter un bien immobilier. Pour attirer ses clients et vous permettre de tester l’efficacité de la plateforme, PAP propose de déposer gratuitement une annonce. Seulement, cette annonce ne vous permet pas de contacter des acquéreurs potentiellement intéressés ni de conclure la vente en profitant des garanties du site.

En déposant votre annonce sur PAP, vous pourrez :

  • publier jusqu’à 12 photos ou vidéos
  • bénéficier d’un tableau de bord pour suivre l’efficacité de votre annonce
  • bénéficier d’une assistance juridique
  • et enfin, prospecter auprès de plus de 3 millions d’acquéreurs potentiels.

Une fois votre annonce gratuite déposée sur PAP, vos premiers acheteurs potentiels vont se manifester. Pour entrer en contact avec eux, vous devrez obligatoirement souscrire à l’une des deux options payantes proposées par la plateforme :

  • une formule à 49 euros par mois
  • une formule à 180 euros pour 6 mois, vous permettant de bénéficier de 39% de réduction mais sans aucune garantie d’avoir besoin de recourir aux services de PAP pour une durée si importante.

Avec PAP, vous avez également la possibilité de souscrire à un coaching immo. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par un professionnel de l’immobilier, de la réalisation d’une visite virtuelle et de photos HD et d’une présélection des acquéreurs potentiels par votre coach. Votre coach estimera également pour vous le prix de vente de votre bien et pourra prendre en charge la création de votre annonce immobilière. PAP demande la modique somme de 690 euros pour vous accompagner grâce à un coaching, peu importe le prix de vente de votre bien. Aucune commission n’est prélevée en plus de ce montant.

La plateforme dispose également d'une application mobile qui vise à faciliter les recherches des acquéreurs potentiels et à entrer en contact plus facilement avec vous. Pour vous, propriétaire, c'est l'assurance d'avoir toujours votre annonce dans la poche et de pouvoir la modifier en un rien de temps. C'est aussi un bon moyen de ne pas manquer de prospect potentiel en étant réactif aux contacts reçus !

Logic-immo.

La plateforme Logic-Immo est la version numérique du magazine papier du même nom. Sa notoriété n’est plus à faire. Elle permet aux propriétaires de biens destinés à la vente de bénéficier de la diffusion gratuite de leur annonce immobilière. La plateforme complète son offre avec la mise à disposition d’une application mobile, et renforce son attractivité grâce à un design attrayant et doux pour les yeux. Cependant, elle ne dispose pas de nombreuses annonces, ce qui peut rebuter certains acquéreurs potentiels ou bien mettre en valeur votre bien. Quoiqu’il en soit, Logic-Immo n’est pas la plateforme immobilière la plus consultée sur Internet.

Zimo.fr

Le portail immobilier 100% gratuit zimo.fr est quand à lui tout jeune puisqu'il a été créé en 2021. Avec plus d'1,5 visites par mois à l'heure où on écrit cet article, il se présente comme une alternative crédible aux portails cités précédemment. Son tour de force est de proposer aux particuliers comme aux professionnels des services totalement gratuits. Puisqu'il ne coûte rien et qu'il est totalement illimité, Zimo sera un parfait complément pour optimiser vos chances de vendre ou louer votre bien immobilier.

Partage

Sur quels sites Internet publier mon annonce immobilière ?Publié le 31/08/2021 à 11:58