Annonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilierAnnonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier
Accueil
Comment vendre un bien immobilier ?Pourquoi confier la vente de son bien immobilier à un mandataire ?

Pourquoi confier la vente de son bien immobilier à un mandataire ?

Le mandataire immobilier fait partie des nouvelles professions de l’immobilier dont les possibilités d’action sont intéressantes pour les propriétaires de biens qu’ils souhaitent placer sur le marché de la vente. En quoi consiste leur métier ? Comment faire appel à eux ? Autant de questions auxquelles nous avons répondu pour vous.

Qu’est ce qu’un mandataire immobilier ?

Les mandataires immobiliers sont également appelés agents commerciaux en immobilier. Ils sont un intermédiaire entre l’acquéreur et le vendeur, et travaillent dans le but de faciliter la transaction immobilière en question en conseillant, négociant, et en diffusant un bien immobilier.

Contrairement aux agents immobiliers ou aux notaires, les mandataires ne sont pas en mesure de rédiger les compromis de vente. Cependant, ils peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches administratives et légales pour vous aider à mener votre projet immobilier à bien.

Les missions des mandataires immobiliers sont nombreuses, ce qui lui demande une expertise sur une large catégorie de domaines :

  • prospection pour obtenir de nouveaux mandats et se faire connaître des acheteurs potentiels
  • proposition de biens immobiliers aux personnes en recherche
  • visites avec les acheteurs potentiels des biens qui les intéressent
  • aide à la négociation d’un prix de vente
  • réalisation des formalités administratives
  • accompagnement lors de la signature du compromis de vente et de l’acte authentique de vente

Le mandataire immobilier est donc formé dans les domaines juridiques, économiques, relationnels et commerciaux pour vous proposer une expertise irréprochable quelle que soit votre situation.

Comment choisir son mandataire immobilier ?

Le plus important lorsque vous vous apprétez à choisir le mandataire auquel vous allez confier votre bien, c’est de s’assurer que le professionnel est très bon connaisseur de votre secteur géographique. En plus des qualités indispensables pour réaliser une vente immobilière rapide (réactivité, organisation et bonnes compétences en négociation), votre mandataire immobilier doit être en mesure de donner une estimation fiable de votre bien. Il ne pourra le faire qu’en comparant votre bien aux biens similaires sur le marché, sur le même secteur de vente.

De même, vous et les acheteurs potentiels de votre bien ne pourront profiter du réseau de professionnels de votre mandataire s' il ne possède aucun contact sur le secteur de votre bien. Cela peut constituer un réel frein à la vente de votre bien.

Assurez-vous que le mandataire que vous avez choisi est bien en mesure de vous présenter les documents légaux nécessaires à l’exercice de ses fonctions, mais surtout veillez à ce que le courant passe entre vous. Avoir un bon feeling avec son mandataire immobilier, c’est indispensable pour réussir la vente et trouver rapidement un acquéreur pour votre bien, au meilleur prix possible.

A NOTER : Contrairement aux agents immobiliers, les mandataires immobiliers ne possèdent pas de carte professionnelle. Ils ne sont en effet pas habilités à en posséder une puisqu’ils ne sont pas formés par la filière classique. Cependant, ils doivent obligatoirement travailler sous le couvert de la carte professionnelle d’un agent immobilier, souvent à la tête du réseau pour lequel ils travaillent. Quoi qu’il en soit, ne soyez pas étonné si le numéro de carte professionnelle communiquée par le mandataire ne correspond pas à son identité. En cas de doute, une simple vérification sur le site internet du réseau du mandataire devrait suffire à vous rassurer.

Comment lui confier mon bien ?

Pour confier votre bien à la vente à un mandataire immobilier, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter le professionnel que vous aurez choisi pour qu’il se déplace et réalise une estimation de votre bien. En résumé, le mandataire prendra en charge les mêmes tâches qu’un agent immobilier, à l’exception de la rédaction du compromis. Dans tous les cas, cette dernière s’effectue de nos jours de plus en plus systématiquement chez un notaire.

Si le prix de vente proposé vous convient, le mandataire vous proposera de signer un contrat pour faire appel à ses services. Il s’agit du fameux mandat de vente. Il existe trois types de mandats de vente :

  • le mandat exclusif : le mandataire est le seul à pouvoir vendre votre bien, ce qui signifie que vous n’avez pas le droit de le vendre seul. En cas de vente par vous-même, vous devez une indemnité au mandataire pour compenser son travail
  • le mandat semi-exclusif : ce type de mandat permet de s’enquérir de l’implication du mandataire tout en gardant la possibilité de vendre par vous-même. Vous avez l’obligation de déposer votre bien à la vente chez un seul professionnel de l’immobilier (mandataire ou agent immobilier)
  • le mandat simple : le moins contraignant des mandats. Vous confiez votre bien au mandataire mais gardez la possibilité de vendre par vous-même ou de missionner un autre professionnel sans engagement auprès du mandataire

Une fois le mandat choisi et signé, le mandataire se met au travail et se charge de crééer une annonce pour votre bien et de le diffuser sur le marché. Il prend en charge les visites et a un devoir de conseil aux acquéreurs potentiels, mais aussi à vous en votre qualité de propriétaire. Il intervient également dans le cadre de négociation et vous accompagne dans l’accomplissement de toutes les formalités liées à la vente de votre bien.

Le mandataire pourra également vous conseiller sur le choix de votre notaire, et vous aider à trouver le prix juste de votre bien afin de réaliser votre vente rapidement et au meilleur prix. En s’appuyant sur son réseau de professionnels étendu, il sera un partenaire de choix dans le cas où vous devrez racheter un logement après la vente de votre première propriété, et saura vous aider à jongler avec les dates et les délais légaux, véritables complications lorsqu’on a besoin de se reloger rapidement. Si vous changez de région, travailler avec un mandataire immobilier est une excellente idée, car son réseau de collègues mandataires dans toute la France saura appuyer votre recherche et vous aider à dégoter le bien de vos rêves, même à distance.

Quels avantages à faire appel à un mandataire immobilier ?

Les mandataires immobiliers sont des professionnels en constante adaptation. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de professionnels issus d’un autre domaine d’expertise, reconvertis dans l’immobilier.

Le principal avantage de faire appel à un mandataire immobilier pour mettre votre bien en vente, ce sont les commissions réduites par rapport à celles pratiquées par les agents immobiliers. En effet, les mandataires prélèvent généralement un pourcentage oscillant entre 3 et 5% du prix de vente du bien, contre 5 à 8% pour les agents immobiliers. Cette différence s’explique principalement par l’absence de charges liées à l’entretien de locaux car les mandataires immobiliers sont des travailleurs indépendants et exercent leurs fonctions depuis leur domicile.

Contrairement aux agences immobilières, les mandataires vous proposent d’être votre interlocuteur unique. Avec eux, pas d’interlocuteurs différents en fonction de votre question, les mandataires se renseignent sur tous les sujets qui vous interrogent. Ils gèrent les pans administratifs de votre vente, prennent eux même les mesures et se chargent des estimations comme des visites. Pour vous, c’est un avantage considérable car vous gagnez un temps précieux pour réaliser votre vente. Vous êtes accompagné partout : de la signature du compromis à la signature de l’acte authentique, en passant par l’acceptation des offres de vente et la négociation du prix de vente de votre bien. Le mandataire immobilier est un professionnel sur lequel vous pouvez compter pour vous offrir un accompagnement 100% personnalisé.

Enfin, les mandataires travaillent sous le couvert d’un réseau de mandataires. Ils possèdent le droit d’exercer leur métier parce qu’ils sont enregistrés sous la carte professionnelle d’un professionnel titulaire et gérant du réseau. Ce faisant, ils possèdent de nombreux collègues dans les secteurs alentours et dans toute la France, et bénéficient d’un réseau local de travail très important. En plus de cet avantage, leurs éventuelles expériences professionnelles passées leur confèrent un panel de connaissances et de contacts professionnels dans des branches différentes : travaux, notaires, commerces, administrations locales… Ce sont les professionnels les mieux placés pour faire fonctionner le bouche à oreilles et récolter plus de visiteurs potentiellement intéressés par le bien que vous leur avez confié. Leur statut de professionnel indépendant les rend plus disponibles et réactifs que leurs confrères agents immobiliers en agence. Pour cela, ils sauront s’adapter à vos besoins et être réactifs pour vous assurer une vente rapide et au meilleur prix.

A NOTER : Le réseau professionnel des mandataires est aussi un vrai plus pour les acheteurs potentiels dans le cas où des travaux seraient par exemple à prévoir. Ils pourront être mis en relation facilement avec des professionnels de confiance afin d’être rassurés sur le montant à investir dans la rénovation du bien et acheter plus rapidement, avec une négociation moindre.

Dans le cas où la vente de votre bien n’aboutirait pas, vous ne devez rien à votre mandataire immobilier. Cependant, travailler avec un mandataire indépendant, c’est aussi construire une relation de confiance pour lui permettre de vous aider au mieux dans votre projet. En lui faisant confiance, vous pourrez multiplier les avantages de votre collaboration.

Mandataire ou agence, quelle différence ?

Le mandataire immobilier est en réalité un négociateur. Il travaille pour le compte du propriétaire afin de l’aider à vendre au meilleur prix tout en respectant les délais impartis. L’agent immobilier ne travaille pas de la même manière : il travaille pour son propre compte, ce qui signifie qu’il est neutre dans la relation entre le vendeur et l’acquéreur.

Le mandataire gère ses dossiers et intervient en faveur de celui qui l’a mandaté : le propriétaire dans le cas d’une vente, ou l’acquéreur dans le cadre d’une recherche immobilière pour un achat. Il doit cependant s’assurer que chaque partie soit gagnante une fois la transaction réalisée, en respectant les besoins et les désirs de chacun et en s’adaptant autant que faire se peut aux contraintes budgétaires des deux parties. Comme il ne possède pas d’agence pignon sur rue, le mandataire est obligé de proposer à ses clients des moyens de diffusion de leurs biens à vendre originaux et digitaux. En principe, les mandataires bénéficient de l’accès à un site internet créé par leur réseau et rassemblant tout leur portefeuille de biens. Ce site leur sert de vitrine, mais cela ne les empêche pas d’assurer une présence en ligne sur les plateformes de petites annonces immobilières, et de prospecter par voie écrite en diffusant les annonces immobilières dans les commerces de proximité et grâce au bouche à oreilles. Sa réputation et sa réussite professionnelle dépendent entièrement de la qualité des efforts produits, ce qui le pousse à s’adapter toujours plus à vos envies et à vos besoins.

[A NOTER : La réputation du mandataire immobilier, ainsi que sa réussite professionnelle dépendent entièrement et uniquement de la qualité des efforts produits, ce qui le pousse à s’adapter toujours plus à vos envies et à vos besoins.

Le mandataire immobilier ne possède cependant pas la même formation que les agents immobiliers. Devenir agent immobilier requiert en effet une formation précise et rigoureuse, de niveau bac+3. Les mandataires peuvent accéder à leur profession après avoir été recrutés et formés par un mandataire exerçant déjà dans un réseau sur le même territoire, ou bien suivre une formation accélérée de quelques jours. Les mandataires et les agents immobiliers sont tous les deux soumis à une obligation de formation continue tout au long de leur carrière afin de rester bien au fait des évolutions légales en matière d’immobilier.

A RETENIR : Les mandataires et les agents immobiliers sont tous les deux soumis à une obligation de formation continue tout au long de leur carrière afin de rester bien au fait des évolutions légales en matière d’immobilier.

Partage

Pourquoi confier la vente de son bien immobilier à un mandataire ?Publié le 04/08/2021 à 11:06