Annonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilierAnnonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier
Accueil
Comment vendre un bien immobilier ?Comment confier la vente de son bien immobilier à un notaire ?

Comment confier la vente de son bien immobilier à un notaire ?

Le notaire est un professionnel dont le rôle dans la réalisation d’une transaction immobilière est indispensable. Entre conseil et authentification des documents, son travail est précieux et bien connu des acheteurs et vendeurs. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi lui confier la vente de votre bien ?

Quel est le rôle du notaire dans une transaction immobilière ?

Le recours à un notaire est obligatoire pour réaliser une vente immobilière. Son rôle est essentiel pour apporter la preuve que la transaction se déroule de manière parfaitement légale.

Grâce à ses connaissances juridiques, le notaire a une mission de conseil. Il accompagne ses clients lors de la rédaction et de la signature des actes officiels d’une vente, comme le compromis ou l’acte authentique de vente. Son travail consiste à authentifier et conserver ces documents pour attester de leur validité.

Lors de la signature du compromis de vente, le recours à un notaire n’est pas indispensable. Il est en effet possible de rédiger le compromis sous seing privé, c’est-à-dire entre le vendeur et l’acquéreur seulement, et de le faire ensuite authentifier par un notaire. Cependant, le compromis instaure les informations et les éléments décidés pour la conclusion de votre vente immobilière. Ce faisant, l’acte authentique ne fait que reprendre les informations contenues dans le compromis pour les confirmer. Comme il n’est plus possible de modifier un compromis de vente une fois qu’il est signé, mieux vaut s’assurer que chaque partie est protégée au mieux. Le compromis est en effet un contrat à valeur juridique : il ne faut pas le prendre à la légère.

L’acte authentique de vente est quant à lui obligatoirement rédigé et signé devant un notaire.

Comment choisir son notaire ?

Quand on comprend l’importance du rôle du notaire dans une transaction immobilière, on se dit qu’il faut bien le choisir. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on décide de confier son bien à la vente à un notaire. Mais sur quels critères doit-on se baser pour faire son choix ?

Si vous ne savez pas où chercher, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • l’annuaire de la Chambre des Notaires qui propose une liste de notaires triés par département
  • le bouche à oreilles, qui vous permettra de bénéficier des avis des personnes autour de vous ayant fait appel à un notaire pour la vente de leur bien. C’est un excellent moyen de trouver un professionnel qui saura s’adapter et correspondre à vos besoins et vos attentes.

Cependant, certains critères sont importants pour faire son choix. Tout d’abord, la proximité est une condition sine qua none à la bonne réalisation de votre vente. Légalement, un notaire peut recevoir un acte pour un bien situé n’importe où en France. Cependant, cela peut engendrer des frais supplémentaires. Le notaire vous facturera des frais de déplacement pour chaque visite qu’il devra effectuer dans votre bien. De plus, la pratique veut que chaque notaire exerce dans sa zone géographique afin de fournir le meilleur service possible à ses clients. En effet, l’expertise sur le marché foncier du secteur de vente est indispensable, de même que la connaissance des professionnels de terrain et des ventes immobilières déjà réalisées. En choisissant un notaire exerçant dans une région différente, vous ne vous rendriez pas service, car le notaire doit aussi être un professionnel de proximité s’il veut fournir un travail efficace.

L’expertise est la seconde qualité que l’on doit chercher chez son notaire. En lien étroit avec la proximité, l’expertise correspond à une excellente connaissance des questions juridiques liées à l’immobilier et plus particulièrement aux transactions immobilières. Tous les notaires n’exercent pas la fonction de mandataire immobilier, alors renseignez-vous ! S’il s’agit d’une activité que le notaire choisi a l’habitude d’exercer, profitez-en. Si vous réalisez que les clients à confier leur bien à ce notaire sont rares, peut-être vaudrait il mieux choisir quelqu’un de plus expérimenté. L’expertise de vente du notaire doit aussi se compléter avec les autres compétences dont vous aurez besoin en fonction de votre situation (droit de la famille, succession ou gestion de patrimoine).

Pour connaître l’efficacité de l’étude que vous choisissez, n’hésitez pas à vous renseigner sur le nombre de clercs travaillant auprès du notaire. Cela vous donnera un ordre d’idée assez précis sur les délais qui seront nécessaires pour le traitement de votre dossier de vente immobilière et l’accompagnement qui vous sera fourni tout au long de votre procédure. De l’efficacité de votre notaire dépendra également les conseils dont vous bénéficierez. Le notaire qui prendra en charge la vente de votre bien immobilier devra pouvoir se rendre disponible pour répondre à vos questions. Il devra aussi pouvoir vous expliquer clairement chaque acte réalisé et les conséquences de celui-ci. Très concrètement, votre notaire doit être en mesure de traduire pour vous les termes juridiques liés à votre dossier afin de les rendre plus intelligibles.

Enfin, choisissez un professionnel auprès duquel vous vous sentez à l’aise et en confiance. En immobilier, la relation de confiance établie avec le professionnel qui vous accompagne peut faire toute la différence et faire de votre projet immobilier une réussite financière et humaine.

A NOTER : Le notaire est un professionnel soumis au secret professionnel. Cela signifie que chaque échange que vous aurez avec lui restera confidentiel.

Au moment de la vente, votre notaire pourra être amené à travailler avec le notaire choisi par l’acquéreur. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il faut envisager cette éventualité et préférer un notaire de confiance avec un professionnalisme de rigueur.

Comment confier votre bien à vendre à votre notaire ?

Tous les notaires n’exercent pas la fonction de mandataire en immobilier. Pour savoir si votre notaire peut vous aider à vendre votre maison ou votre appartement, n’hésitez pas à contacter son office afin de vous renseigner.

Le notaire mandataire en immobilier travaille comme un agent immobilier. Pour lui confier votre bien à la vente, vous devrez signer avec lui un mandat de vente. Il existe trois types de mandats :

  • le mandat simple, qui n’engage pas à vendre seulement par votre notaire
  • le mandat semi-exclusif, qui vous engage à vendre soit par votre notaire, soit seul
  • le mandat exclusif, qui vous interdit de vendre seul ou avec l’aide d’un autre professionnel

Les honoraires perçus par le notaire doivent être inscrits dans le mandat de vente, ainsi que le prix de vente du bien et l’identité du notaire et du vendeur. Ce document possède généralement une validité de trois mois, reconductibles pour la même durée. En cas de problème, vous pourrez donc vous désengager au bout de trois mois.

Le notaire mandataire immobillier s’acquitte des mêmes tâches que n’importe quel autre professionnel de l’immobilier. Il commencera par effectuer une évaluation du prix de votre bien en s’appuyant sur trois critères :

  • le prix au mètre carré des biens sur votre secteur
  • le prix de vente de biens similaires au vôtre et situés sur le même secteur
  • la plus-value éventuelle créée par des aménagements de votre logement (une piscine, une terrasse, une véranda ou des combles aménagés)

Une fois le prix de vente fixé avec vous, le notaire met le bien sur le marché et s’occupe de prospecter pour trouver des acquéreurs potentiels. Il vous fait profiter de son réseau de clients afin de vendre votre bien rapidement et au meilleur prix.

L’acquéreur pourra ensuite faire intervenir son propre notaire s’il le désire pour réaliser la transaction immobilière. Dans ce cas, les deux notaires peuvent travailler ensemble et les émoluments (dus par l’acquéreur) seront divisés entre les deux professionnels. Dans tous les cas, votre notaire reste votre professionnel de référence et continue à vous accompagner et à vous conseiller pour trouver une solution adaptée aux deux parties.

A NOTER : Même si ce n’est pas votre notaire qui rédige le compromis et l’acte de vente, les honoraires de vente lui seront dus. Il s’agit en effet d’une rémunération correspondant à l’évaluation de votre bien, à sa gestion et à sa mise sur le marché, ainsi qu’à toutes les démarches mises en place par votre notaire pour trouver un acquéreur. Le reste des actes accomplis par votre notaire est pris en charge par les émoluments versés par l’acquéreur du bien aux deux notaires. Que vous fassiez appel à un ou deux notaires, le montant des émoluments reste inchangé.

Quels sont les avantages de faire appel à un notaire pour la vente de mon bien ?

En faisant appel à votre notaire pour réaliser la vente de votre bien immobilier, vous vous assurez de vendre au juste prix. Le cœur du métier de notaire, c’est en effet de travailler au plus près de la population pour tous types de demandes : succession, indivision, PACS ou divorce… Ce faisant, il possède une excellente connaissance de son territoire d’exercice et du marché foncier. Ces compétences permettront à votre notaire d’estimer votre bien au meilleur prix en fonction des critères pris en compte, pour vous aider à vendre vite.

Mais cette connaissance du territoire et de la population locale possède aussi un autre avantage : il est au fait de toutes les ventes qui se réalisent sur son secteur. Il connaît donc les ménages en recherche d’achat et ceux qui souhaitent élargir leur partrimoine immobilier. En faisant jouer ses relations de clientèle, votre notaire pourra très facilement trouver des acquéreurs sérieux pour votre bien.

Le métier de notaire, c’est aussi être expert des questions légales et juridiques qui encadrent la réalisation d’une vente immobilière. Parce que ce secteur représente plus de la moitié de son activité quotidienne, votre notaire est le professionnel le mieux placé pour vous aider à réaliser une opération financière juste et rentable. Grâce à son expertise dans la négociation, il vous accompagnera dans le choix de la meilleure offre d’achat et saura vous rassurer quant à la solvabilité de l’acquéreur. Lors de la rédaction des actes, vous saurez déjà tout ce que vous aurez besoin de savoir : pas de surprise ! De plus, vous pourrez profiter d’une réelle expertise et de conseils personnalisés puisque votre notaire gère votre dossier de A à Z. C’est donc aussi lui qui vérifiera les titres de propriété, l’existence de servitudes éventuelles ou bien d’une hypothèque… Il procédera aux vérifications des comptes rendus d’assemblée générale de copropriété si nécessaire et vous aidera à résoudre les problématiques rencontrées qui pourraient constituer un frein à la vente.

Les notaires maîtrisent également sur le bout des doigts les techniques de vente sur internet et de publication des biens. Ils ont l’habitude de travailler en réseau et pourront donc vous faire profiter de leur notoriété pour clôre votre dossier le plus rapidement possible. Cependant, rapidité ne veut pas dire travail baclé, et l’accompagnement devra être aussi personnalisé que celui d’un mandataire en immobilier n’exerçant pas la fonction de notaire. Pas question de ne pas répondre à vos questions ou de vous laisser vous débrouiller pour faire visiter votre bien !

A NOTER : Il arrive sur certains secteurs où les notaires sont peu nombreux que la partie correspondant aux visites et aux négociations soit sous traitée auprès d’un agent immobilier ou d’un mandataire en immobilier. Ce faisant, le notaire reste le professionnel de référence auquel vous devrez vous adresser en cas de question. De plus, la sous traitance des actes doit obligatoirement être indiquée dans le mandat afin que vous en soyez informé.

Confier son bien à la vente à un notaire, c’est aussi bénéficier d’honoraires plus bas que les agents immobiliers. Leurs charges étant différentes, le montant perçu à titre d’honoraires de vente par les notaires correspond aux 5% pratiqués par les mandataires. Cependant, les notaires sont eux aussi soumis à l’obligation d’information des tarifs pratiqués, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office notariale de votre secteur avant de signer un mandat !

Partage

Comment confier la vente de son bien immobilier à un notaire ?Publié le 04/08/2021 à 11:30