Comment mettre en valeur son bien dans une annonce immobilière ?
L’annonce immobilière de vente, c’est un peu la carte d’identité de votre propriété. Elle permet en un clin d'œil de vérifier si ce que vous vendez correspond aux attentes des acquéreurs potentiels, ou si l’investissement que vous proposez est rentable. En fonction de votre situation et de votre bien, voici tous nos conseils pour vous aider à promouvoir efficacement votre bien sur une annonce immobilière.
Quelques conseils avant de rédiger son annonce immobilière
Qu’elle soit publiée en ligne ou en version papier, une annonce immobilière est d’une importance capitale. Si vous communqiuez mal à travers cette première prise de contact, vous pouvez oublier la vente rapide et au bon prix. Plus que la bonne rédaction de l’annonce, il faut connaître tous les secrets de l’immobilier pour promouvoir votre annonce correctement et attirer des visiteurs et acquéreurs potentiels.
Il faut savoir que les annonces en ligne suscitent toujours plus de méfiance de la part des acquéreurs potentiels, et ce malgré l’omniprésence d’Internet et son imposition comme un acteur indispensable de l’acquisition immobilière. Pour contrer cet effet, veillez à présenter une annonce de qualité indiscutable, avec une description claire et proposant une prise de contact facile et rassurante. Il faudra certainement que les acquéreurs potentiels puissent vous joindre par téléphone avant de fixer une visite, au risque de ne pas se déplacer le jour J.
Pour rassurer les acquéreurs potentiels, n’hésitez pas à faire figurer sur votre annonce le maximum d’informations utiles. Cela donnera l’impression que la mise sur le marché de votre bien est réfléchie et que vous, propriétaire, êtes fiable même si vous mentionnez ne pas passer par un professionnel de l’immobilier pour réaliser votre projet.
Vous l’aurez compris, pour promouvoir efficacement votre bien, il ne s’agira pas de masquer ses éventuels défauts mais bien de réaliser un tour de magie pour qu’ils ne soient plus apparents aux yeux des acquéreurs potentiels, au profit des atouts et points positifs de votre logement.
Quels points forts mettre en valeur lorsqu’on rédige son annonce immobilière ?
Votre logement, comme toute propriété, n’est pas parfait. Il est fait d’éléments avantageux et de valeur, mais aussi de points plus négatifs qu’il n’est pour autant pas question de négliger dans votre annonce immobilière.
La situation géographique de votre logement.
Lorsque votre logement est situé dans un environnement plaisant ou recherché, il faut absolument le faire figurer dans votre annonce. Peu importe si votre bien est une maison ou un appartement, en ville ou en pleine campagne.
On entend par situation géographique la vue depuis le bien, l’accessibilité, les infrastructures disponibles aux alentours et la localisation du bien dans un quartier prisé.
Ainsi, avant de rédiger votre annonce, réfléchissez à ces critères et pesez le pour et le contre de tout ce qui fait l’environnement de votre bien. Indiquez ensuite dans l’annonce tous les points positifs que vous aurez trouvé :
- le cadre et la vue : logement placé au cœur d’un quartier historique vivant, ou en pleine campagne avec une vue dégagée sur les champs, ou encore une magnifique maison de ville dans un village typique.
- l’accessibilité du bien : mentionnez les transports en commun les plus proches ou les axes routiers et autoroutiers, ainsi que les transports SNCF.
- les infrasctructures disponibles : écoles et établissements scolaires et universitaires, hôpitaux, commerces de proximité, bassin d’activité, centres commerciaux, attractions touristiques ou familiales (lacs ou parcs, par exemple).
- localisation du bien dans un quartier prisé de votre ville, ou près de la mer par exemple. Cet élément peut en effet justifier une augmentation du prix de votre bien, en lien avec l’effet de “micro-marché”.
L’excellent état de votre bien.
La majorité des acheteurs sont à la recherche d’un logement habitable tout de suite. Si dans l’imaginaire collectif, acheter un bien avec travaux permet de le faconner à sa manière, il est en pratique très difficile d’assumer cette stratégie financièrement. Plusieurs éléments concernant l’excellent état de votre bien peuvent être décisifs dans la décision de l’acquéreur potentiel de se déplacer pour une visite : l’état de l’immeuble pour un appartement, et les éventuelles rénovations récentes.
Il faudra donc mentionner dans votre annonce :
- les rénovations récentes que vous aurez effectuées dans votre logement. Si elles ont été confiées à des professionnels, cela représente une valeur ajoutée car c’est un gage de confiance (et d’assurance). Indiquez aussi les rénovations concernant la structure de votre maison : toiture, façade.
- l’état général de votre immeuble : mentionnez les caractéristiques des parties communes, les récents travaux d’entretien de façade ou de toiture et la présence d’un gardien sur place. Ce service est en réalité très prisé des acquéreurs potentiels car il facilite grandement la vie des travailleurs (réception de colis, surveillance des communs, ménage régulier...).
L’étage de votre bien en copropriété.
Si vous possédez un appartement en étage élevé (plus de 4 étages), n’hésitez pas à le mettre en avant. La maxime “plus c’est haut, plus c’est cher” s’applique ! C’est valable même si vous n’avez pas d’ascenseur, même si cela occasionnera une différence de prix importante.
L’agencement de votre bien.
Si votre bien possède un agencement optimal des pièces, il faut le mettre en valeur. On entend par agencement optimal :
- un bien qui ne comprend pas de pièce aveugle (sans fenêtre)
- un logement qui ne comporte pas de pièces en enfilade.
C’est également un plus si votre bien possède une délimitation précise entre l’espace de vie et l’espace nuit, ou si l’agencement a été pensé par un architecte (connu, ou non).
Mentionnez également la plus value apportée par l’orientation de votre bien, surtout si l’agencement des pièces a été pensé pour correspondre aux différentes orientations du soleil au cours de la journée. C’est le cas par exemple si l’espace de vie est orienté sud et l’espace nuit au nord pour garantir une journée lumineuse et des nuits de repos au frais.
La date de construction de votre bien.
A chaque période de construction ses codes architecturaux, qui valent tous leur pesant d’or et de valeur sentimentale en fonction des goûts de chacun. Si certaines architectures entraînent l’augmentation de la valeur du bien en lui conférant un charme certain, cela vaut le coup de le mettre en exergue. Attention, car cela n’est pas le cas de toutes les années de construction.
L’économie d’énergie.
Votre bien a récemment fait l'œuvre d’une rénovation des systèmes d’isolation et de chauffage ? Indiquez le clairement à vos visiteurs ! L’étiquette énergie obligatoirement présente sur votre annonce (à la suite de la réalisation du diagnostic de performance énergétique - DPE) confirmera vos dires et donnera une valeur ajoutée à votre bien. En effet, un bien peu énergivore se traduit par une faible consommation d’énergie et donc, par des factures drastiquement réduites. Voilà qui devrait séduire vos acquéreurs potentiels.
Comment aborder les points faibles de son bien immo quand on rédige son annonce ?
Aborder les points faibles de votre bien immobilier est indispensable lorsqu’on souhaite vendre sans encombres. Souvent, on peut être tenté de dissimuler certaines informations, mais sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences de cet acte. Dans certaines situations, l’acquéreur pourrait en effet se retourner contre vous pour obtenir des dommages et intêrets s’il découvrait des vices cachés connus de vous avant la vente. Dans le meilleur des cas, les visiteurs feront demi-tour lorsqu’ils se rendront compte que votre bien en apparence parfait possède en réalité un gros point noir. Dans tous les cas, vous prenez des risques, alors mieux vaut être clair.
La meilleure façon de faire disparaitres les désavantages de votre bien aux yeux des acquéreurs potentiels, c’est de déclencher un coup de cœur en mettant les avantages et points forts en exergue. Bien sûr, certains défauts ne pourront pas être minorés, et c’est dans ces cas précis que l’aide d’un professionnel de la négociation peut être précieuse.
Si votre bien est mal desservi par exemple, insistez sur le cadre et le confort de vie qu’il offre une fois rentré à la maison.
Si votre appartement est en rez-de-chaussée, mais qu’il possède une vue sur cour ou une entrée privée, mettez en valeur les atouts apportés par la situation du bien. On pourra par exemple écrire “bel appartement typique avec vue cour arborée”, ou encore “appartement typique parisien, vue sur cour et entrée privée”. Certains désavantages sont en réalité des caractéristiques de charme qui peuvent plaire à certains types d’acquéreurs potentiels. L’essentiel est de savoir les tourner en votre faveur !
Quelles astuces pour diffuser efficacement mon annonce immobilière sur Internet ?
Pour promouvoir au mieux votre bien immobilier, nous ne pouvons que vous conseiller de diffuser sur un large panel de plateformes d’annonces immobilières. Ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux ! Ils peuvent dans certaines situations remplacer le réseau et le bouche à oreilles et faire accélérer grandement une vente immobilière. Trop peu utilisés encore, ils ont l’avantage de permettre de diffuser votre bien au moment où les acquéreurs potentiels ne cherchent pas forcément. Ce faisant, vous n’êtes pas noyé dans une marre de biens immobiliers similiaires au votre, et votre logement gagne un caractère unique et presque rare. Profitez-en et mettez tous vos contacts à contribution en leur demandant de partager votre annonce sur leurs propres réseaux !
Partage