Comment publier mon annonce immobilière dans un journal gratuit ?
Lorsqu’on décide de mettre le bien dont on est propriétaire en vente, il faut chercher à diffuser son annonce immobilière aux bonnes personnes afin d’obtenir l’intérêt des acquéreurs potentiels rapidement. Pour ce faire, Internet est sans doute un atout incontournable. Cependant, on pense trop peu aux avantages offerts par la presse, et plus précisément les journaux et magazines gratuits. Voici comment publier votre annonce immobilière dans un journal gratuit.
Quels journaux gratuits pour publier mon annonce immo ?
Il existe une multitude de journaux gratuits, diffusés à grande échelle. Leurs façons de procéder diffère en fonction du titre, mais ils permettent tous de toucher des publics variés à moindre coût.
Les parutions à grand tirage.
Parmi les grands titres de journaux gratuits, on retrouve 20 Minutes et CNews, dont la diffusion est à la fois nationale et régionale. Leur publication et leur distribution quotidienne permettent de renouveler souvent leur contenu et collent parfaitement aux exigences de la vente immobilière. En effet, n’oublions pas que sur les secteurs tendus, les biens sont vendus très rapidement, ce qui rendrait inutile la publication d’un bien dans un journal gratuit mensuel. Les annonces immobilières diffusées ont besoin d’être actualisées régulièrement pour donner confiance aux acquéreurs potentiels.
2O Minutes est particulièrement efficace dans son domaine. Même s’il s’agit d’un quotidien d’information, on y trouve des petites annonces de toutes sortes et le journal regroupe des milliers de lecteurs quotidiens. Il existe une parution nationale et 12 parutions régionales, ce qui permet au journal de couvrir tout le territoire de manière personnalisée. Le journal Tribune Hebdo est diffusé de manière hebdomadaire et atteint une audience nationale seulement. Vos chances de vendre à cette échelle sont bien moindres qu’en passant par un quotidien gratuit régional.
Les journaux à public ciblé.
Cependant, les grands quotidiens gratuits nationaux ne sont pas les seuls à bénéficier d’une large audience à l’échelle régionale et locale.
Certains magazines en ligne, comme MagicMaman, proposent des encarts libres disponibles pour la diffusion d’annonces en tout genre. Il est donc parfaitement possible de publier votre annonce immobilière dans ce type de magazine gratuit, même si l’impact sera moindre puisque la diffusion de ce type de journaux est le plus souvent nationale et mensuelle ou bimestrielle.
Le magazine Seniors Actuels se propose également de faire passer votre annonce immobilière, à l’échelle nationale également. Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers des publications locales ou régionales, plus enclines à s’adresser au bon public d’acquéreurs potentiels.
Les journaux spécialisés dans l’immobilier.
Logic Immo est le seul journal gratuit spécialisé dans l’immobilier à faire partie des distributions à l’échelle nationale comme régionale. Le grand groupe, présent également sur Internet, propose différentes solutions pour diffuser votre annonce immobilière et vous aider à trouver le bon acquéreur pour votre bien.
Une option permettant de diffuser à la fois votre bien sur Internet et sur le journal régional Logic Immo de votre choix est en effet disponible et permet de gagner en visibilité.
Logic Immo bénéficie d’une grande visibilité et d’une réputation qui n’est plus à faire. Avec Se Loger, magazine payant et sur lequel les annonces sont réservées aux professionnels, ils constituent la plus grande part du marché des petites annonces immobilières diffusées sur papier.
Les journaux régionaux indépendants.
Il existe de nombreux journaux régionaux ou locaux indépendants. Parmi ceux-ci on pense notamment aux hors-série et suppléments de la presse locale, souvent gratuitement distribués dans les points presse. On peut notamment citer les hebdomadaires Tendance Ouest, qui sont diffusés dans les agglomérations, ou encore le quotidien Dauphiné Libéré dans la région de Grenoble et des Alpes qui propose souvent des suppléments gratuits visant à faire fonctionner l’économie locale.
Ces journaux gratuits sont une mine d’or pour les petites annonces immobilières.
Les journaux d’informations locales.
De plus en plus de collectivités se lancent dans la parution d’un journal mensuel ou trimestriel pour permettre à leur population de se tenir informée des actualités de leur lieu de vie. Ces communes proposent souvent des encarts destinés à la parution de petites annonces et autres évènements à publier par les habitants eux-mêmes. Naissances, décès, mariages, tout y passe. Alors pourquoi pas votre annonce immobilière ?
La communauté joue un rôle important en matière de vente immobilière : des voisins trop génants et les acquéreurs potentiels fuient. Les voisins sont impliqués, et votre vente est plus rapide que l’éclair. Dans les petites communes et les petites villes, le bouche à oreilles est parfois suffisant pour vendre un bien si on sait communiquer correctement. Jouez là dessus et profitez de votre annonce dans un journal local gratuit pour en parler autour de vous.
D’autres communes ont fait le choix de présenter un mensuel à destination de leurs visiteurs. C’est par exemple le cas de Courchevel ou Saint Tropez, où l’immobilier forme un marché tendu. En communiquant sur les activités touristiques de leur commune, ces journaux ciblent un public bien particulier et plutôt enclin à s’installer comme résident secondaire lorsqu’ils sont séduits par un lieu de vie. En tant que propriétaire d’un bien immobilier sur la commune, et si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à saisir l’opportunité d’y publier votre annonce. Vous bénéficierez de la notoriété du magazine gratuit, diffusé dans tous les commerces et les offices de tourisme, pour faire visiter votre bien pendant la saison touristique et vendre rapidement à des acquéreurs intéressés pour passer leurs vacances ou leur retraite dans votre résidence.
Sur les communes où le marché immobilier est particulièrement tendu, votre annonce sera certainement consultée par beaucoup d’acquéreurs potentiels. Veillez donc à communiquer un moyen de vous joindre par lequel vous serez facilement disponible afin de ne pas rater de visite. Pensez également à bien vous organiser, car vous recevrez de nombreux visiteurs chez vous. Pour vous assurer de vendre, évitez au maximum les visites groupées. En effet, et surtout lorsque la clientèle est aisée, il est important de laisser les acquéreurs potentiels se projeter dans le bien et se sentir libres de vous poser toutes les questions qu’ils jugent nécessaires. Il sera bien plus facile pour eux de se sentir à l’aise s’ils sont seuls à visiter votre bien.
Comment publier mon annonce immobilière dans un journal gratuit ?
La plupart du temps, une compensation financière vous sera demandée afin de diffuser votre annonce immobilière dans le journal gratuit de votre choix. En effet, les publications gratuites s’appuient sur la publicité et les contributions des lecteurs via la vente de services pour vivre et continuer d’exister. Ce faisant, le paiement d’un forfait de publication est presque toujours demandé.
Certains journaux locaux gratuits diffusés par les collectivités locales, comme le département ou les communes, ne demandent pas de participation financière pour diffuser votre annonce. Cependant, la portée de ces journaux est bien moindre puisqu’ils ne sont généralement pas distribués de manière hebdomadaire.
Quelle forme donner à mon annonce immo dans un journal gratuit ?
Dans un journal gratuit, votre annonce devra être plus concise que sur Internet. En règle générale, une seule photographie est autorisée, ce qui vous demande de la choisir avec soin afin de donner envie aux acquéreurs potentiels de se déplacer pour visiter votre bien. Si vous vendez une maison, montrez sa façade si elle est bien entretenue et évocatrice d’un charme particulier. Si la façade de votre bien ne le met pas en valeur en photo, optez pour la pièce de vie. D’ailleurs, en cas de vente d’appartement, c’est la pièce de vie qu’il faudra montrer en priorité, sauf s’il jouit d’un équipement rare ou particulièrement prisé en ville (terrasse, rooftop, jardin).
La description de votre bien doit aussi être particulièrement concise. En effet, la place qui vous sera allouée dans le journal gratuit pour votre annonce vous y obligera souvent. De plus, contrairement à la presse, les journaux gratuits ne proposent que rarement des formulaires à remplir pour soumettre votre annonce immobilière. Il faudra donc vous débrouiller seul pour retenir les critères les plus importants de votre bien et faire en sorte de ne rien oublier d’indispensable. Parmi les critères indispensables se trouvent :
- la localisation du bien
- le type de bien (appartement, maison, bateau)
- la surface du bien
- le prix de vente du bien.
Une fois ces critères évoqués clairement et simplement, vous pouvez décrire en quelques mots le style de votre bien, la surface de son jardin et les annexes disponibles. Evoquez rapidement le nombre de chambres et la présence ou non d’un étage. Si vous vendez un appartement, indiquez si celui-ci est accessible par un ascenseur. En cas de résidence, mentionnez les équipements et infrastructures auxquels les acquéreurs potentiels auront accès.
Si vous en avez la possibilité, indiquez en quelques mots ce qui fait le charme de votre bien immo. Vous pouvez aussi, si possible, donner les axes routiers et autoroutiers ainsi que les transports en commun qui desservent votre propriété. Cela pourrait également décider des acheteurs potentiels un peu réticents à se déplacer tout de même.
Quel public visé par les journaux gratuits ?
Les annonces publiées dans les journaux gratuits concernent tout type de public. Certaines parutions s’adressent à une catégorie de personnes en particulier, mais leur but est avant tout de déclencher un intérêt pour les transactions immobilières de la région. Déclencher l’envie d’acheter un bien est aussi importante pour réussir à vendre que de bien communiquer sur le bien que vous possédez. Ne négligez donc pas l’effet bouche à oreilles qui peut être déclenché par ce type de journaux gratuits, consultés en majeure partie par les locaux de la région et les touristes à la recherche d’une résidence secondaire.
Partage