Comment faire paraître mon annonce immobilière dans la presse ?
Si Internet est le moyen le plus utilisé par les propriétaires de biens souhaitant vendre entre particuliers, la presse écrite n’est pas en reste. Et pour cause, une grande partie de la population reste en retrait vis à vis de l’accès au numérique, et le confort offert par les annonces papier est important. En fonction de vos préférences, en complément d’une annonce virtuelle ou non, vous pouvez donc diffuser votre bien dans les journaux papier. Voici comment procéder pour publier votre annonce dans la presse.
Sur quelle presse papier publier son annonce immobilière ?
Le poids lourd de la presse immobilière écrite a longtemps été Paruvendu. Le journal en tant que tel à désormais laissé la place à un site Internet bien fourni et tout aussi pratique que la version papier. Preuve que la presse écrite de petites annonces est encore au cœur du secteur immobilier, les agences sont nombreuses à publier leur propre magazine de diffusion d’annonces.
C’est maintenant Logic Immo qui s’impose comme le journal de petites annonces le plus consulté par les particuliers comme les professionnels de l’immobilier. Existant depuis la fin des années 1980, Logic Immo a su tirer son épingle du jeu et se fonder une belle notoriété. En 2006, le journal publie 52 éditions locales et compte plus de 4 millions de lecteurs réguliers. La version numérique du journal a vu le jour en 2003, en complément de la parution des petites annonces en version papier, encore très plébiscitée. Quelque temps plus tard, Logic Immo atteint le chiffre de 400.000 annonces disponibles sur sa vitrine numérique et compte plus de 600 000 visiteurs.
Pas besoin d’aller plus loin pour comprendre l’impact qu’ont encore les journaux de petites annonces immobilières. D’autant plus que la publication d’annonces de vente sur le site et le journal papier sont réservés aux professionnels de l’immobilier : la presse écrite a de beaux jours devant elles et n’est pas réservée aux particuliers.
Mais quid des particuliers souhaitant diffuser leur annonce immobilière en version papier ?
Il est possible d’envisager différentes options, comme la publication de son annonce dans la presse régionale ou dans les journaux de petites annonces gratuites. On parle alors de 20 Minutes, ou Direct Matin, distribués de manière gratuite et quotidienne. Particulièrement appréciés par les citadins, ils sont moins courants en région parce que plus difficiles à distribuer par les groupes de presse. Cela dit, l’option la plus facile en région est de se tourner vers la presse locale. En ville comme à la campagne, il est donc possible de passer son annonce immobilière directement dans les quotidiens régionaux, distribués à grande échelle et comptant déjà un large public de lecteurs assidus au quotidien. C’est peut être là le meilleur moyen de trouver un acquéreur pour son bien à vendre. De plus, certains groupes de presse possèdent leur propre hors-série ou supplément immobilier, personnalisé en fonction des journaux distributeurs ou bien des régions où la presse est diffusée. Ces suppléments regroupent alors conseils, actualités et annonces immobilières de vente ou de location. Leur périodicité varie en fonction des journaux distributeurs : trimestriellement, mensuellement ou hebdomadaire.
Quelle forme donner à son annonce immobilière dans la presse ?
Une annonce immobilière publiée dans la presse est bien différente d’une annonce en ligne. Tout d’abord, vous ne bénéficiez pas d’une plateforme numérique permettant de visualiser toutes les photos de votre bien. Il faudra donc choisir une ou deux photographies maximum, dans la limite de ce qui est autorisé par le journal choisi. Pour ce faire, la photo doit être percutante et représentative de votre bien. Ainsi, choisissez la façade de votre bien de manière privilégiée si celle-ci est en excellent état ou évocatrice d’un charme ou d’une architecture particulière. Si l’extérieur de votre bien n’est pas vendeur, optez pour la pièce maîtresse de votre maison ou de votre appartement. D’ailleurs, en cas de vente d’appartement, c’est la photo de la pièce de vie qui doit être mise en valeur, sauf en cas d’extérieur particulièrement rare ou attirant pour l’acquéreur.
En ce qui concerne la description, il faudra être particulièrement concis. Contrairement aux annonces numériques, la place accordée à chaque annonce par les journaux est souvent limitée. Aussi, il faudra retenir une certaine liste de critères importants à mettre en avant dans votre annonce papier.
Il faut savoir que la presse écrite fonctionne le plus souvent de la même manière que les sites de petites annonces immobilières. Le propriétaire se voit fournir un formulaire à remplir comportant des encarts pour mentionner le prix du bien, sa localisation, le type de bien (appartement ou maison) et sa surface. Concernant la description, c’est au propriétaire de l’effectuer en choisissant comment il souhaite diffuser son bien immobilier. Il existe une manière de procéder qui vous aidera à rendre la description de votre bien plus attractive.
Pensez à mettre en avant l’atout majeur de votre bien.
Puisque vous ne pourrez probablement pas donner de titre à votre annonce, autant mettre votre lecteur dans le bain dès le début de votre description. Indiquez donc dans un premier temps ce qui fait le charme de votre bien. Par exemple, pour une maison typique de Provence à la campagne, précisez “Vends bastide de charme au calme”. Pour un appartement en plein centre de Lyon, indiquez “Vends appartement centre ville, excellente localisation sans vis-à-vis”. Bien sûr, il n’est pas question d’induire les acquéreurs potentiels en erreur. La description de votre logement doit être fidèle à ce que les visiteurs trouveront sur place, sous peine d’être grandement déçus.
La localisation de votre bien.
Précisez la localisation de votre bien dans le secteur ou la ville donnée en titre de votre annonce. Il est important de prendre en compte l’accessibilité de votre logement en décrivant en quelques mots les transports en commun et les axes routiers et auotroutiers qui desservent votre propriété. Si c’est pertinent, vous pouvez indiquer les écoles et les infrastructures proches de votre logement, comme les hôpitaux et centres de santé, pôles de travail et commerces.
Les caractéristiques de votre bien.
Pour décrire votre bien, certains critères sont indispensables.
Précisez d’abord l’étage si vous vendez un appartement ainsi que la présence d’un ascenseur, et le nombre d’étages si vous vendez une maison.
Indiquez si votre bien est vendu avec des surfaces annexes, comme un garage ou une cave. Mentionnez également les éventuels balcons, terrasses, parking ou cabane de jardin. Tous ces détails aideront l’acquéreur potentiel à comprendre votre prix.
Précisez le système de chauffage de votre bien : collectif en appartement, chaudière fuel, gaz ou électrique, chaudière bois, cheminée ou poêle à granulés…
Donnez le type d’isolation de votre logement, ainsi que la présence ou non de double vitrage. Vous pouvez également donner l’exposition du logement (ouest, sud ou est, en évitant de préciser une orientation nord).
Insistez sur des critères importants en termes de confort de vie : grands espaces, bien récemment rénové, gardien d’immeuble, absence de vis-à-vis.
Indiquez le nombre de pièces de vie, de chambres, de salles d’eau ou de bain et de WC séparés. Vous pouvez également spécifier la présence ou non de rangements intégrés (penderies, placards ou dressings).
Si vous vendez une maison, indiquez la taille des extérieurs et précisez si le jardin est clos et arboré. Cela donnera un bon indice de l’entretien réalisé sur la propriété.
Enfin, mentionnez la date de construction de votre bien. A chaque période correspond une architecture particulière, qui peut donner beaucoup de caractère à votre bien. Certains acquéreurs cherchent précisément un bien issu d’une architecture particulière.
L’étape de la rédaction.
Une fois que vous avez sélectionné les éléments que vous souhaitea faire paraître dans votre annonce, il est temps de passer à la rédaction. Pour cela, quelques règles simples s’appliquent, surtout lorsqu’on dispose de peu de place comme dans la presse.
Premièrement, il faut absolument être concis. Evitez les phrases trop longues et ponctuées de trop d’adjectifs : soyez simple et réaliste. Restez factuel et soyez objectif par rapport à la qualité du bien que vous proposez à la vente ou à la location.
Faites vous relire afin d’éviter les fautes d’orthographe. Aussi discriminant que cela puisse paraître, les fautes d’orthographe sont considérées pour la plupart des acquéreurs potentiels comme la marque d’une arnaque. Certains services de presse proposent la relecture automatique des annonces publiées, n’hésitez pas à y avoir recours en cas de besoin.
Veillez à mettre en avant les points positifs de votre logement. Cette règle est fondamentale lorsque la decription du bien doit obligatoirement être concise. S’il ne faut pas commencer avec les points noirs du logement, il n’est pas non plus question de laisser le lecteur avec un goût amer en fin d’annonce. Bien entendu, cela n’empêche pas d’être honnête !
Quelle différence entre une annonce de location et une annonce de vente dans la presse ?
Si vous utilisez la presse pour écrire une annonce de location plutôt qu’une annonce de vente, vous pouvez sans problème suivre les conseils ci-dessus. Les annonces de location immobilière sont bien trop souvent rédigées sans grande attention et vous devez absolument prendre le temps de produire un écrit clair et concis si vous diffusez votre annonce dans la presse, puisqu’elle ne bénéficiera pas de la même visibilité que sur Internet.
Quelques mentions sont cependant à ajouter à votre annonce :
- le montant du loyer plutôt que le prix de vente, ainsi que le montant des charges et leur mode de versement
- précisez si vous n’effectuez pas de visites groupées (ce détail est très apprécié des locataires potentiels)
- précisez les équipements mis à disposition du locataire dans un logement meublé (cuisine, rangements, meubles, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge…).
Quels critères importants retenir pour publier une annonce immo dans la presse ?
Chaque logement est différent, et les critères qui les font se démarquer les uns des autres ne peuvent pas faire l’objet d’une liste type. C’est à vous, propriétaire, de vous poser la question : qu’est ce qui vous a fait acheter ce bien lorsque vous en êtes devenu propriétaire ? Est-ce une bonne exposition, la localisation, ou la proximité des écoles et commerces ? Le logement possède t’il des caractéristiques originales, voire rares dans la région ?
Dressez une liste de deux ou trois critères indispensables et faites en sorte de les faire apparaître dans votre annonce. Ne sacrifiez pas pour autant les éléments indispensables à une annonce immobilière, comme la taille du bien, la localisation et le nombre de pièces. Il s’agit à ce moment-là de savoir doser les informations, entre émotion et raison, pour déclencher un coup de cœur et mener votre projet de vente ou de location à bien.
Quel public visé avec les annonces immobilières dans la presse ?
Les annonces immobilières passées dans la presse régionale ou nationale concernent tous types de publics. On croit souvent, et à tort, que peu de personnes consultent avec intêret ce type de presse. En réalité, les personnes à la recherche d’un bien pour concrétiser leur projet immobilier sont avides de ce genre d’annonces car elles permettent parfois d’avoir accès à des biens exclusifs, rares ou particulièrement originaux. Grâce à la presse, vous toucherez aussi bien des familles avec enfants que des jeunes actifs et des retraités en recherche de leur résidence secondaire ou d'un lieu au calme où passer leurs beaux jours. N'hésitez pas à compléter la diffusion de votre annonce en choisissant une plateforme en ligne pour vous donner plus de chances de vendre.
Partage